L’axe central de cet article met la lumière sur la levée de doute incendie. Module du cours:
GESTION DES RISQUES: GESTION DES ALARMES
COURS N °9 – C.Q.P A.P.S ⇒ GESTION DES ALARMES INCENDIE
SYNTHÈSE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE
1) SYNTHESE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE DETECTION INCENDIE
2) PROCESSUS DE GESTION D’UNE ALARME INCENDIE
2-1 ) GESTION DE L’ALARME RESTREINTE
2-2) ACTIONS IMMEDIATES
2-3) DECOUVERTE D’UN SINISTRE NON MAITRISABLE
2-4) DECOUVERTE D’UN SINISTRE MAITRISABLE
2-5) L’ACCUEIL DES SECOURS
2-6) REDACTION DE MAIN COURANTE ET DES COMPTES RENDUS
pré formation C.Q.P A.P.S
Ce cours fait partit de la pré formation (préparation à la formation) C.Q.P A.P.S et est donc conforme au référentiel en vigueur. Ces cours en ligne vous permettent de préparer le CQP APS ou de vous former en ligne pour ceux qui ne sont pas en France. Rappel: pour obtenir la certification APS en France, il est indispensable de suivre une formation dans un centre de formation agréé.
----------------------------------------
Note importante: les paragraphes et mots mit en gras servent à mettre l'accent sur les points centraux du cours. Les formateurs peuvent aussi les utiliser pour les "mises en situation et simulations", car ils sont au cœur du métier d'agent de sécurité.
1) SYNTHÈSE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE
En cas d’action sur un Déclencheur manuel (DM) ou de sensibilisation d’un détecteur automatique d’incendie (DAI), et dans la mesure ou l’équipement d’alarme permet la temporisation. Il est d’usage qu’un signal sonore d’alarme restreinte se déclenche au poste de sécurité ou à tout autre endroit désigné à cet effet.
2) PROCESSUS DE GESTION D’UNE ALARME INCENDIE
Dès le déclenchement de l’alarme restreinte, un personnel formé doit immédiatement prendre en compte l’incident. Le déroulement du processus de gestion d’une alarme incendie répond à un schéma d’actions successives qui doivent être menées rapidement mais en toute efficacité.
2-11 GESTION DE L’ALARME RESTREINTE INCENDIE
L’alarme restreinte doit être immédiatement stoppée. Procédures:
- Un bouton avec l’inscription « arrêt signal sonore » permet cette action.
- L’arrêt du signal sonore est nécessaire pour pouvoir éventuellement recevoir le signal d’un autre déclenchement.
- La zone ou le point d’alarme doit être précisément identifié.
- Sur un équipement conventionnel, la zone sera identifiable par un signal rouge à proximité de l’affichage de sa signalétique. La zone d’alarme peut aussi s’afficher sur le tableau de signalisation (TS).
- Sur un équipement adressable, un signal rouge « alarme feu » apparaîtra et le libellé abrégé du point d’alarme s’affichera sur le TS.
- Les consignes doivent préciser la signification des abréviations utilisée sur le TS pour pouvoir localiser précisément le lieu de déclenchement.
- Ces actions doivent être menée rapidement mais avec précision. L’agent au poste doit connaître la durée de la temporisation de l’alarme générale.
SYNTHÈSE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE