Contrôle d'accès par un agent de sécurité

Contrôle d’accès par un agent de sécurité

le contrôle d’accès par un agent de sécurité  tout comme l’inspection de sécurité, et autres inspections et directives, fait partie des consignes pratiques de sécurité. il doit être pratiqué selon la législation en vigueur.

Le système de contrôle d’accès utilise une méthode qui délivre une permission d’accéder à un lieu à l’aide d’un badge, d’un laissez-passer, ou d’un paiement d’un droit d’entrée (système de contrôle d’accès au métro), au port d’un uniforme, ou d’un pass…

Un autre exemple d’un contrôle d’accès par un agent de sécurité est le contrôle d’accès dans les  boîtes de nuit, les entrées des salles de spectacle, et des lieux de loisirs.

QUIZ  Déontologie A.P.S        QUIZ  Incendie  A.P.S       QUIZ  Surveillance  Générale

Contrôle d’accès par un agent de sécurité :Techniques

Il existe plusieurs moyens permettant de sécuriser un lieu ou un Ets avec un système de contrôle d’accès et les techniques peuvent être différentes selon le degré de sécurité ou de surveillance souhaitée. Les Ets peuvent par exemple utiliser la solution d’un contrôle d’accès par un agent de sécurité qui vérifie à l’entrée et contrôle les badges, ainsi que les laissez passer. Et des procédés beaucoup plus mécaniques comme les SAS de contrôle, les SAS de sécurité, les portes tambour, sans oublier d’autres techniques beaucoup plus automatisés et sophistiqués.

Systèmes de contrôle d’accès

Les éléments d’un système de contrôle d’accès sont presque toujours les suivants :

– une carte, un code d’identification, un lecteur de cartes, un bloc de commande de porte, un ordinateur, ou un processeur qui sont des éléments dits décisionnels. ces appareils sont  complétés par : l’alimentation du système de verrouillage, un message (signal) à destination du système d’alarme, de caméras, des barrières…

Certes, cet article ne vise pas à faire de l’agent de sécurité, un technicien du matériel utilisé,  mais le contrôle d’accès par un agent de sécurité doit bien nécessiter de celui-ci quelques connaissances de base pour faciliter la résolution des problèmes de base.