1) OBJET ET DÉFINITIONS
1-1) DÉFINITION
1-2) LEXIQUE SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE
2) LE SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE
2-1) GÉNÉRALITÉS
2-2) CONTRAINTES LIÉES AU SDI ET OBLIGATIONS DE L’EXPLOITANT
2-3) COMPOSITION DU SDI
2-4) LES DÉTECTEURS AUTOMATIQUES D’INCENDIE
2-4-1 ) LES DÉTECTEURS PONCTUELS
2-4-2) LES DÉTECTEURS LINÉAIRES
3) LE SYSTÈME D’ALARME
3-1) TERMINOLOGIE DES SYSTÈMES D’ALARMES
3-2) PRINCIPES GÉNÉRAUX D’ALARME
3-3) USAGE DE L’ALARME SÉLECTIVE
3-4) CLASSEMENT DES SYSTÈMES D’ALARME
3-5) CONDITIONS D’EXPLOITATION
4) PROCÉDURE D’EXPLOITATION EN CAS DE DÉCLENCHEMENT D’ALARME INCENDIE
pré formation C.Q.P A.P.S
Ce cours fait partit de la pré formation (préparation à la formation) C.Q.P A.P.S et est donc conforme au référentiel en vigueur. Ces cours en ligne vous permettent de préparer le CQP APS ou de vous former en ligne pour ceux qui ne sont pas en France. Rappel: pour obtenir la certification APS en France, il est indispensable de suivre une formation dans un centre de formation agréé.
----------------------------------------
Note importante: les paragraphes et mots mit en gras servent à mettre l'accent sur les points centraux du cours. Les formateurs peuvent aussi les utiliser pour les "mises en situation et simulations", car ils sont au cœur du métier d'agent de sécurité.
1) OBJET ET DÉFINITIONS
1-1) DÉFINITION
Le système de sécurité incendie (SSI) d’un établissement est constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordre liés à la seule sécurité incendie, à lestraiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement.
Dans sa version la plus complète (Catégorie A), un SSI est composé de deux sous systèmes principaux :
– Un Système de Détection Incendie (SDI) qui collecte les informations
– Un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) qui traite et effectue la mise en sécurité
La mise en sécurité peut comporter les fonctions suivantes :
– compartimentage (au sens large dans le but d’éviter la propagation} ;
– évacuation des personnes (diffusion du signal d’évacuation, gestion des issues) ;
– désenfumage ;
– extinction automatique (autre que le système d’extinction automatique à eau de type sprinkleur);
– mise à l’arrêt de certaines installations techniques.
1-2) LEXIQUE SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE
** SDI -» système de détection incendie : ensemble des appareils nécessaires à la détection automatique d’incendie (DAI, DM, ECS ou TS et organes intermédiaires)
– DMdéclencheur manuel : appareil qui, à partir d’une action manuelle, émet une information vers une UGA, un BAAS ou l’équipement de commande et de signalisation d’un SDI.
** DA, Dl ou DAI -+ détecteur automatique d’incendie : appareil qui, à partir d’une action automatique, émet une information à destination du tableau de signalisation d’un SDI. AES -* Alimentation électrique de sécurité : dispositif qui fourni l’énergie de sécurité électrique à tout ou partie d’un SSI afin de lui permettre d’assurer ses fonction en cas de disparition de la source normale. TStableau de signalisation : Equipement permettant de localiser une détection dans une zone de détection dans le cadre d’un équipement d’alarme conventionnel. ECS— équipement de contrôle et de signalisation : Equipement permettant de localiser le détecteur sensibilisé et de lire l’emplacement exact de la détection dans le cadre d’un équipement d’alarme adressable. – EA-* équipement d’alarme : ensemble des appareils nécessaires au déclenchement et à l’émission des signaux sonores d’évacuation d’urgence. L’équipement d’alarme fait partie du SMSI. -* DS —diffuseur sonore: dispositif électroacoustique permettant l’émission du signal d’alarme
générale.