QCM pour agents de sécurité sur site

Question:

Bonjour,
Est il normal que mon chef de secteur me fasse passer un QCM après 5 ans de boite. Raison évoquée; savoir mon niveau de connaissance ? Suis-je obligé d’accepter ? Merci

Réponses:

Oui c’est normal, c’est un contrôle de routine qui peut faire prendre conscience à l’agent de se rendre compte des petits oublis. Idem pour les agents SSIAP 1 et 2. En effet, sur certains site, leur responsable peut leur donner de temps en temps des révisions et des petits tests de SSIAP.

QCM pour agents de sécurité sur site

QCM pour agents de sécurité sur site: quel est le but recherché


Le but est de ne pas tomber dans la routine professionnelle, ce n’est donc pas une mesure visant à dévaloriser l’agent de sécurité. Ces petits tests peuvent vous être demander par votre chef de secteur, le chef de site ou de poste mais aussi le client pour un agent de sécurité travaillant seul sur site. Ainsi, le client peut lui faire un test afin de vérifier si toutes les procédures du site sont maîtrisées cet agent. Ça permet de garder les connaissances à jour, de faire des rappels.


Est-ce que le QCM pour agents de sécurité sur site est un audit ?


En effet, ce QCM passé par les agents de sécurité sur site peut être considéré comme un audit du personnel de sécurité sur le site. Par contre tout cela doit rester en interne. En réalité, le seul « QCM » réglementaire à passer en tant qu’agent de prévention et de sécurité est dans le cadre du MAC (Maintien et Actualisation des Compétences). Ce dernier est d’ailleurs exigé pour le renouvellement de la carte professionnelle. Les agents SSIAP, ont quant à eux, un recyclage pour le maintien de leurs connaissances du métier.

Au delà de ces deux dispositifs réglementaires, le QCM / test proposé aux agents de sécurité sur site, peut être l’occasion de se remettre en question au niveau des connaissances professionnelles. D’ailleurs ce QCM est plutôt sympa par ce qu’au moins tu as des réponses qui te guident…

Par contre et il est bien de le rappeler; oui ton responsable peut te demander de faire ce QCM. Tu peux aussi très bien refuser, car aucun texte ne t’y oblige. Et si tu te plante sur ce QCM ou si tu refuse de le faire, tu n’es en aucun cas licencié.

Il est enfin utile de rappeler que si lors de ce QCM vous êtes très très mauvais,  il n’est pas exclu, par souci de qualité que votre employeur vous change de site.