Vol à l’étalage dans les cabines d’essayage

Réduire le vol à l'étalage dans les cabines d'essayageIl existe 2 solutions pour réduire le vol à l’étalage dans les cabines d’essayage. Pour rappel, la loi ne vous autorise pas à entrer dans ses cabines afin de surveiller les personnes qui y trouvent. Pour diminuer les pertes dû au vol à l’étalage dans votre magasin, penser déjà à restreindre l’accès aux cabines d’essayages et mettez en place des astuces pour surveiller les vêtements qui entrent et qui sortent.

Restreindre l’accès pour réduire le vol à l’étalage dans les cabines d’essayage

Cas des petits commerces:

  • Mettre en place des portes des cabines avec un système de verrouillage ou fermer à clé les cabines d’essayage quand personne ne les utilise. De cette façon, vous garderez plus facilement en mémoire qui est à l’intérieur ou qui s’y trouvait dans le cas d’un délit de vol avéré.

Cas des grandes surfaces:

  • La meilleur des façon de lutter contre le vol à l’étalage dans les cabines d’essayage des grandes surfaces est de mettre en place une surveillance humaine. C’est-à-dire, soit un agent de sécurité, soit un personne du magasin. Cette personne aura pour mission de surveiller le nombre de vêtements entrant et sortant des cabines d’essayages.

Surveiller les vêtements qui entrent dans les cabines pour réduire le vol à l’étalage dans les cabines d’essayage

  • Compter le nombre d’articles des articles entrants et sortant. Ce qui veut dire plus précisément que si une personne entre dans une cabine d’essayage avec 4 vêtements, assurez-vous qu’elle sortent avec le même nombre d’articles (4 articles). Ceci peut être mis en place  par des cartons numéroté. Lorsqu’une personne vous présente les articles à essayer, vous devez lui remettre un « carton correspondant au nombre d’articles qu’elle a. Elle vous remettra ce carton à sa sortie de la cabine et il ne vous reste plus qu’à regarder si tous les articles sont présents.

Noter que:

  1. la surveillance en cabine est réellement efficace que si une surveillance humaine ou Electronique est mise en place sur la surface de vente.
  2. L’idéal serait d’installer des consignes près des cabines d’essayages pour permettre au personnes d’y laisser leurs sacs à main; paquets, et autres achats déjà réalisés ailleurs. Le but étant de s’assurer que la personne qu’aucun article n’a été dissimulé en amont dans le sac et que la cabine ne serve finalement qu’à aller se débarrasser discrètement des anti-vols des vêtements.
  • Limiter le nombre des vêtements à essayer.
  • Vérifier régulièrement les cabines d’essayage et porter une attention toute particulière aux étiquettes de prix et aux cintres laissés sans vêtements.