Technique de vol à l’étalage 01

Nous allons découvrir dans cette vidéo la technique de vol à l’étalage que nous analyserons aujourd’hui dans cette masterclass. Et vous verrez  une fois de plus comment il est très difficile de lutter contre le vol à l’étalage lorsque celui-ci est pratiqué en bande organisée. Dans cette masterclass, nous allons nous focaliser uniquement à la technique de vol à l’étalage utilisée sur cette vidéo. Donnez peu d’intérêt à l’origine ethnique, ou la catégorie d’âge des individus. Votre attention doit uniquement se porter au style vestimentaire, à la démarche des individus, aux agissements des clients ( nerveux, déplacements rapides…)

Technique de vol à l’étalage utilisée sur la vidéo

  • Première constatation, le groupe est constitué de 3 personnes: 2 femmes et 1 homme

  • Deuxième constatation, le groupe est très bien organisé

En effet, l’une des forces de réussite d’une technique de vol à l’étalage est la bonne répartition des rôles de chacun.

  1. Dans cette vidéo, nous constatons que l’homme est chargé de la surveillance de l’allée centrale (au bas de la vidéo). Cette allée centrale lui permet surement de surveiller si le personnel du magasin ou un client arrive vers l’endroit ou ses 2 complices sont entrain d’opérer.
  2. Les 2 femmes se relais pour voler. Pendant que l’une opère, l’autre surveille la deuxième allée du magasin.
  3. Conclusion: leur technique de vol à l’étalage est très bien rodée.

Comment repérer ce type de technique de vol à l’étalage

Un agent de prévention et de sécurité qui lutte contre la démarque inconnue doit pouvoir reconnaître des agissements suspects et savoir les interpréter en langage d’alerte de plusieurs niveaux.

  • Exploitez les failles d’une technique de vol à l’étalage trop organisée! Effectivement, à force d’essayer de bien organiser leur technique de vol, les individus deviennent suspects… Dans la vidéo qui nous sert de masterclass, nous constatons que les 3 individus ont le sens de l’organisation et un agent de sécurité expérimenté constate tout de suite qu’il y a anguille sous roche!

Les gestes qui trahissent les voleurs dans cette vidéo

  •  a) L’individu traîne top souvent à l’entrée du rayon, le regard ailleurs (il évitera de croiser votre regard)
  • b) La bande change peu de rayons.
  • c) Les personnes gardent un œil sur les allées centrales
  • d) Les personnes qui surveillent les allées auront toujours une main restée en arrière afin d’avertir les autres complices
Cachette utilisée dans cette technique de vol à l’étalage

Je vous disais tantôt de vous focaliser sur les vêtements que portent les individus. Vous constatez que sur le film qui nous intéresse, les vêtements des 2 femmes qui sont les principales actrices des délits, sont des vêtements amples, et sous ceux-ci, elles portent également une sorte collant qui sert de cache et qui évite à la marchandise chourée de tomber.

Ayant analysé et compris cette technique de vol à l’étalage, c’est à votre tour à  présent  de développer des solutions efficaces pour lutter contre cette pratique.