Surveillance des sites en milieu portuaire- Atelier

Cette première partie de l’atelier professionnel sur la surveillance des sites en milieu portuaire concerne la surveillance d’un site dont l’activité principale est le fret et le stockage des marchandises en zone portuaire. Généralement pour ce type de site, votre poste central est situé au PC sécurité. C’est pour cela que vous aurez besoin des compétences bien spécifiques que nous allons de ce pas voir ensemble.

 

Surveillance des sites en milieu portuaire: compétences

  • Surveillance des lieux et des biens
  • Réglementation en hygiène, sécurité
  • Rondes de détection des risques

Le premier point important de cet atelier professionnel sur la surveillance des sites en milieu portuaire est la surveillance des lieux et des biens. Vu l’activité du site pris en exemple ( le stockage, la réception et l’expédition des marchandises), votre rôle consistera à surveiller les entrées/ sorties, effectuer les rondes, gérer les accidents et incidents de toutes sortes, et faire de la prévention.

 

La surveillance d’un entrepôt ou d’un hangar situé dans une zone portuaire, se fait essentiellement à partir d’un PC sécurité.

Lors des livraisons, vous êtes en poste, au PC sécurité. Vous surveillez le chargement ou le déchargement des livraisons, ainsi que tout le déroulement du fret. Les caractéristiques du matériel de vidéosurveillance dépendent de l’investissement du client pour celui-ci, et de la marque du produit. Il vous arrivera de travailler avec des caméras capables de zoomer ou pas. C’est donc à vous de vous adapter à chaque type d’équipement.

Surveillance des sites en milieu portuaire: extérieur du site

Pour surveiller l’extérieur du hangar aux heures de livraisons, vous ferez appel une fois de plus à la vidéosurveillance,  à moins que le client décide de vous vous faire surveiller le quai de livraison en poste statique.

Rondes de sûreté et de détection des risques

Pour mener à bien votre mission pendant vos rondes de sûreté, vous devez toujours garder ceci en tête :

toujours signaler et noter toute situation ne respectant pas les réglementations ou les règles de sécurité mises en place par l’Ets.

1 – Signaler les risques de glissade, de trébuchement et de chute.
2 – Signaler les piles d’objets instables.

Si vous êtes intéressée par cet atelier professionnel sur la surveillance des sites en milieu portuaire, vous pouvez l’acheter présent ici. Il est au format PDF et possède 40 pages abondamment illustrées. En conclusion, les agents possédants le CQP APS, CAP sécurité ou les agents CQP ASA  ont largement les compétences nécessaires pour travailler dans ce type de site à conditions de connaître cet environnement unique de travail. Et justement, ce magnifique manuel de formation d’agent de sécurité sur site vous le fait découvrir.

[digishop id= »9″]


Crédit images:@agent-securite-formation.net

Mots-clés: cours d'agent de securite gratuit pdf