
Surveillance basée sur les préjugés
Nous allons cette fois-ci aborder le chapitre sur la surveillance basée sur les préjugés et les idées reçues par la société.
Les préjugés les plus solidement installés sont les clichés sur les gitans, et les maghrébins indélicats ainsi que sur les personnes en situations de précarités. Aussitôt qu’un agent de surveillance voit arriver les profils cités plus haut, tous ces sens sont en alertes! on ne les quitte pratiquement plus des yeux.
Agent de sécurité et vol à l’étalage
C’est vraie que les idées reçues ont été maintes fois vérifiées et véridiques, c’est pour cela que pour l’agent de sécurité en magasin, il devient difficile de ne pas tomber dans la parano de la surveillance basée sur les préjugés. Aujourd’hui, presque toute les couches sociales ont pratiquées au moins une fois le vol à l’étalage. Et ce, pour la simple raison que beaucoup de ménages n’arrivent plus financièrement à boucler correctement les fins de mois. Et les agents de surveillance de la filière distribution, le constatent tous les jours en observant les articles dérobés .Pourtant, ce sont toujours les mêmes personnes qui sont régulièrement pointées du doigt ?pourquoi?
QUIZ Déontologie A.P.S QUIZ Incendie A.P.S QUIZ Surveillance Générale
La surveillance basée sur les préjugés et vols à l’étalage
Les agent de sécurité interpellent plus la plupart du temps les voleurs les moins doués, et les moins discrets.En effet, lorsque ces voleurs ont trouvés une faille dans le système de surveillance, ou sur les sécurités posées sur les articles,ils s’empressent de partager la trouvaille avec tous les amis qui vont également essayer de se « servir « dans le magasin.
Ils se font remarquer tôt ou tard par leurs manèges devenu trop réguliers.
Un conseil: lorsque vous travaillez seul sur un site, et que vous n’êtes pas sûr de mener à bien une interpellation, pour « X » ou « Y » raisons, anticipez sur la situation et utilisez plutôt la dissuasion pour empêcher les individus de commettre les actes indélicats ceci vous aidera par ailleurs de ne pas tomber dans la parano de la surveillance basé sur les préjugés car vous jugerez par vous même . Imposez votre présence discrète mais efficace. Même si vous risquez en retour de recevoir quelques insultes ou quelques menaces d’intimidations, au moins ils auraient compris que ce ne sera pour eux, facile de commettre des actes de vols tant que vous serez présent sur cet établissement. Le plus difficile est de garder son calme et d’essayer de remettre les choses dans leur contexte.
Je signale que pour des cas » d’insultes raciales et gratuites, » l’agent de surveillance ne doit pas céder à la provocation. Pour ma part, je conseille de faire une main courante au commissariat ou porter plainte contre X si vous ne connaissez pas le nom du bougre mal élevé .