SSIAP: metier agent de securite incendie

La définition du SSIAP est : Service de Sécurité Incendie et d‘Assistance à Personnes. La mission des agents du SSIAP est d’assurer la sécurité des personnes ainsi que la sécurité incendie des biens dans un rôle de prévention des incendies. Ce service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes se compose en trois niveaux qui sont: SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3. Chaque niveau permet au diplômé d’acquérir de nouvelles aptitudes.

SSIAP : prévention et sensibilisation

Les premières missions du personnel du service de sécurité incendie sont la prévention des incendies, et la sensibilisation du public et des employés en matière de sécurité contre l’incendie et l’assistance aux personnes dans les établissements recevant du public.

QCM SSIAP 1 – questions / réponses / révision : cliquez sur l’image pour l’essayer

Demo de 10 questions / réponses. La version originale compte 40 questions

[digishop id= »3″]

SSIAP: accueil et entretien du matériel de sécurité incendie

La deuxième mission de l’agent du SSIAP est l’entretien élémentaire des moyens consacré à la sécurité incendie de même que la responsabilité d’alerter et d’accueillir les secours.

Mission d’évacuation et d’intervention

Le service de sécurité incendie a la charge d’organiser l’évacuation du public en cas de danger et d’intervenir en premier rideau face aux incendies (départ de feu pouvant être maitrisé par les moyens matériels mis à leur disposition)

Missions d’assistance et de gestion

Les 2 dernières missions que nous allons citer sont celles d’assistance à personnes dans les établissements où ils exercent et l’exploitation et la gestion du PC de sécurité incendie

Formation SSIAP les conditions

Pour suivre une formation SSIAP, vous devez présenter un certificat d’aptitude signé par votre médecin, un certificat Sauvetage Secourisme au Travail ou une Attestation de Formation aux Premiers Secours. Il est également impératif que vous prouviez votre capacité à rédiger une main courante.

La formation SSIAP 1

Le niveau 1 de cette formation concerne les personnes qui souhaitent exercer le métier d’agent de sécurité incendie en IGH ou en ERP. Au terme de ce cursus, vous saurez quels moyens utiliser pour assurer la sécurité des personnes dans de grands immeubles et dans les établissements publics. Le programme aborde notamment les conséquences qu’entraine le feu, les principes de sécurité, les devoirs de l’agent de sécurité incendie et les installations techniques.

La formation SSIAP 2

Cette formation de niveau 2 permet aux agents de sécurité incendie de devenir chef d’équipe. Une fois ce diplôme obtenu, vous serez à même de gérer plusieurs agents chargés de protéger les personnes et les biens au sein de divers établissements. Pour accéder à cette formation, vous devez justifier d’une expérience minimum d’un an en tant qu’agent de sécurité, du certificat SSIAP 1 et des mêmes pré-requis que ceux demandés au premier niveau.

La formation SSIAP 3

Le troisième niveau de la formation SSIAP donne accès au poste de chef de service sécurité incendie. Pour suivre cette formation, vous devrez avoir obtenu votre SSIAP 2 et exercé un emploi de chef d’équipe au service sécurité incendie pendant au moins 3 ans. Ce diplôme vous donne les capacités de gérer une plus grande équipe d’agents et de gérer le budget sécurité du site, de gérer et manager l’équipe de sécurité et de s’occuper de la formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie