SSIAP 1 et la carte professionnelle

SSIAP 1 et la carte professionnelle

Nous recherchons un(e) agent(e) de sécurité ayant obligatoirement le SSIAP 1 et la carte professionnelle. Telles sont les annonces d’offres d’emploi que je vois toujours au pôle emploi avec le salaire horaire et un coefficient  120 d’un agent de sécurité débutant (de temps en temps, ils y rajoutent 3cts pour brouiller les pistes…).

SSIAP 1 et la carte professionnelle: quelques précisions

Pour ceux d’entre vous qui avez  le CQP APS et le SSIAP 1 il faudrait que vous sachiez une chose: « L’article 2 de la loi du 12 juillet 1983 interdit le cumul d’une activité de sécurité privée avec une activité ne faisant pas partie du champ de la loi.» Or les activités de sécurité incendie et d’assistance à personnes sont exclues du champ d’application précité. C’est donc votre CQP APS qui vous donne le droit d’avoir une carte professionnelle et non votre SSIAP 1. Le besoin d’avoir le CQP APS et le SSIAP 1 est tout à fait louable mais ne vous laissez pas avoir par les employeurs. Vous ne pouvez pas pendant vos vacations prétendre exercer la mission d’un SSIAP 1 et les missions d’un agent de prévention et de sécurité. Vous pouvez selon la loi, exercer l’un ou l’autre, mais pas les 2 en même temps. La loi l’interdit, même si les employeurs peu scrupuleux ne le respectent pas toujours.

QCM SSIAP 1 – questions / réponses / révision : cliquez sur l’image pour l’essayer

Demo de 10 questions / réponses. La version originale compte 40 questions

[digishop id= »3″]

Comment postuler à une offre d’emploi SSIAP 1 et carte professionnelle

Pour postuler à une offre d’emploi où  il est précisé d’avoir le SSIAP 1 et la carte professionnelle, il faudrait déjà en amont savoir les compétences et les missions qui sont mises en avant pour ce type d’annonces. Mais il est fort à parier que ce sont habituellement les sites  commerciaux qui essaient de jongler avec les deux métiers. L’employeur ou le client aimeraient affecter l’agent SSIAP 1 à un poste de surveillance d’arrières caisses. C’est donc à vous de voir. Mais sachez que vous n’avez pas le droit d’exercer avec une double casquette (SSIAP 1 et agent de prévention et de sécurité).