Rédaction d’un rapport d’incident – Atelier

Pour ce petit atelier sur la rédaction d’un rapport d’incident  sur un événement qui se produit ce jour même, nous allons imaginer le scénario ci-dessous.

 

 

Mardi 28 mai 2013

 

          sujet :

Il est 12 h, vous êtes en poste et affecté à la surveillance de l’entrée principale du magasin lorsque  soudain, vous entendez  des cris  de quelques clients qui empruntaient la sortie qui mène au parking du magasin. Vous courrez aussitôt voir ce qui se passe en avertissant par radio votre collègue ARMAND  qui faisait des rondes de surveillance dans la surface de vente.Vous lui demandez de vous remplacer à la porte.

Arrivez sur place, vous constatez  qu’il y ‘ a une altercation entre le livreur des courses et un individu qui est armé d’un cutter.

Le livreur est en mauvaise posture, plaqué contre le mur  et essaye d’esquiver les coups de son agresseur. Vous décidez d’appeler le collègue qui devait vous remplacer à la porte pour vous prêter main-forte.

Ensemble, vous arrivez à désarmer et à maîtriser l’individu, puis vous  appelez la police et les pompiers. Ensuite, vous mettez  la direction du magasin au courant.

Le directeur s’occupe alors du livreur qui porte une légère coupure sur l’avant-bras gauche.

Fin du scénario

 

 Maintenant supposons que c’est vous qui êtes chargé de la rédaction de ce qui s’est passé.

 QUIZ  Déontologie A.P.S        QUIZ  Incendie  A.P.S       QUIZ  Surveillance  Générale

Rédaction d’un rapport d’incident

Que ce soit pour la rédaction d’un rapport d’incident, d’une main courante, ou d’un rapport d’intervention, nous auront toujours besoin des mêmes éléments pour nous aider à nous concentrer sur l’information essentielle à ressortir.

L’organisation d’une rédaction d’un rapport d’incident, commence toujours par les données suivantes:

 

Quand ?

  • Quand se passe la situation : date, mois, jour, heure ?

Pour chaque rédaction d’un rapport d’incident, commencez toujours par la date ( jour, mois, heure).

 

(comme ceci)

 

  • Quoi?

  • de quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit, de souligner la nature de l’événement. Dans l’exemple de cet atelier,  il s’agit d’une bagarre. Dans d’autres masterclass ça peut aussi bien être un vol, un incendie, une fuite de gaz…

 

(nous mettons donc bagarre)

 

 

 

 

La rédaction d’un rapport d’incident répond à quelques règles qui consistent à distribuer des rôles principaux et des rôles de second degré il faudra donc dans votre texte, placer toutes les personnes concernées chronologiquement c’est-à-dire par ordre d’arrivée, d’intervention, d’implication.

  • Qui?

  • Quels sont les personnes, et services concernés par la situation ?
  • Quels sont les acteurs,  les responsables ?
  • Quelle est la fonction impliquée ?

 

( je réponds à la question = Qui? )

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la partie  » pourquoi?  »  j’écris que je ne sais pas comment cette dispute a commencé car le texte proposé par l’atelier m’a placé loin de l’action.

 

Pourquoi ?

  • Pourquoi cela est-t-il arrivé ?

( Comme je n’est pas vu le début de l’action = )

 

Le lieu ou se passe un événement fait partie de l’un des éléments clés à ne jamais oublier de noter lors d’une rédaction d’un rapport d’incident.

Où ?

  • Dans quel lieu ?
  • À quelle distance ?

( j’écris l’endroit ou se passe la scène)

 

-Voici la partie la plus intéressante car elle exigera de vous une concentration particulière. Vous devriez écrire  une idée par ligne en vous remémorant ce qui s’est passé. Vous devez organiser chronologiquement votre texte en vous référant à l’histoire que j’ai proposé en exercice.

 

Comment ?

  • Comment se déroule la situation ?
  • De quelle manière : procédure, instructions, moyens ?
  • Quelle matériel ?

(voilà ce que ça donne)

 

En additionnant les différentes étapes de notre plan de rédaction, nous arrivons comme par magie, à obtenir notre rédaction d’incident sans rien y ajouter.

(Addition de toutes les étapes= une idée par paragraphe)

 

Nous voilà à la fin de cet atelier consacré à la rédaction d’un rapport d’incident, comme vous pouvez sans doute le voir, si vous avez un bon plan d’action comme celui utilisé sur cet atelier, vous pouvez très facilement écrire un rapport d’incident de propre et structuré.