Recyclage formation SST: après une formation initiale d’une durée ne pouvant pas être inférieure à 12 heures, les certifiés sauveteurs secouriste du travail, devront effectuer un recyclage SST. Ce recyclage formation SST est a pour but d’actualiser et de maintenir à jour les compétences du sauveteur secouriste du travail.
Recyclage formation SST: validité
Le certificat du sauveteur secouriste du travail reste valide à condition qu’il soit recyclé tous les 24 mois. La durée du recyclage est de 7 heures (depuis le 1er janvier 2013). Ce recyclage est assuré par des formateurs d’entreprises certifiées, par le réseau assurance-maladie risques professionnels et l’institut national de recherche et de sécurité (INRS ) et par des organismes de formation habilités par ce même réseau. Le but de ce recyclage est de réévaluer vos compétences en SST.
à rappeler que le certificat SST donne l’équivalence d’une unité d’enseignement « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Coût du recyclage formation SST
Le prix du recyclage de la formation SST est laissé à l’appréciation de chaque organisme, et la validité de chaque recyclage est de 24 mois.
Comme tous salariés, les agents de sécurité détenteurs du certificat SST sont concernés par cette mesure de recyclage visant à maintenir à niveau ses aptitudes de sauveteur secouriste du travail.
Délais recyclage formation SST
Le recyclage SST est obligatoire pour que le certificat SST reste valide. Ce recyclage doit être renouvelé tous les 24 mois. Mais une entreprise qui le souhaite, peut organiser un recyclage permanent.
Le programme de recyclage SST
Le programme SST quant à lui, porte de manière générale sur une évaluation à partir des scénarios de simulation d’accidents. Lors de ces cas pratiques, le formateur observera les erreurs du stagiaire par rapport aux différentes situations exposées. Le deuxième volet concernera la révision des gestes d’urgences, et la troisième partie du recyclage est consacrée aux actualisations de la formation SST.