Possibles reconversions après le métier d'agent de sécurité

Possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité

Je vais vous parler des possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité car il faut y penser dès aujourd’hui, puisque le métier d’agent de sécurité est l’un des métiers les plus difficiles et les plus dangereux que je connaisse. D’ailleurs je profite de l’occasion pour signaler que la définition de la mission de l’agent de sécurité n’est pas à mon sens exact. Voici ce qu’elle dit:  » L’agent de sécurité a pour fonction d’assurer la sécurité des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens »(définition en France par l’art. 1 de la loi 83-629). Question: comment pouvez-vous assurer efficacement assurer la sécurité surtout des personnes avec 3 semaines de cours dans un centre de formation, sans notion de sef-défense, sans armes, sans lacrymogène, sans une matraque? lors d’un braquage? lorsque vous avez affaire à une bande? vous utiliserez les compétences acquises lors du cours sur la gestion des conflits? mais pensez-vous que les exemples pratiques reflétaient-elles la réalité du terrain? combien d’agents de sécurité sont agressés chaque année? combien y laissent la vie? 

Voilà pourquoi tôt ou tard, vous devriez penser aux possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité.

Possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité

Créer son entreprise de sécurité

Les reconversions classiques sont souvent celles de monter sa propre boîte de sécurité. Du moins, c’est le choix le plus évident pour beaucoup. Mais pour que ce choix soit gagnant, il faudrait créer sa petite entreprise de sécurité très loin des grandes villes,  là  où la concurrence est moins rude et ou les grosses entreprises de sécurité ne jouent pas des coudes avec leurs gros budgets. Vous aurez plus de chance dans une petite ville de province par exemple. Après, vous pourrez petit à petit grappiller les marchés autour. 

Possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité: moniteur de sécurité

Une autre  possible reconversion d’agent de sécurité est par exemple de devenir moniteur de sécurité , c’est-à-dire un formateur (CQP APS, SSIAP, SST). Ce choix est tout autant intéressant surtout si vous aimez partager vos connaissances et si vous aimez la pédagogie. C’est la reconversion que j’ai personnellement choisi ainsi que celle de blogueur et de rédacteur web des métiers de la sécurité privée. Il faut dire que mes compétences de webmaster, concepteur des sites web et référenceur, m’ont beaucoup servi à propulser ce site à la première page de google en l’espace de 6 mois.

Possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité: vente de matériel de sécurité

Voici également d’autres possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité. Vous pouvez investir dans la vente de matériel de sécurité. Par exemple dans la vente des cadenas et des systèmes de verrouillage, ou dans la vente des barrières de contrôles des passants ou des véhicules, des clôtures et portes, des rubans de sécurité…bref, comme vous pouvez le voir, les possibles reconversions après le métier d’agent de sécurité sont nombreuses. Pour l’investissement, vous pouvez en parler avec votre banque mais une fois de plus, ci-possible, commencez votre business dans une petite ville loin de la concurrence sans pitié des grandes villes.