Reconversion professionnelle: formation agent sécurité dans l’Ain

Reconversion professionnelle: formation agent sécurité dans l’Ain

Ils parlent de leur reconversion professionnelle et de leur formation agent sécurité dans l’Ain. Dans ce métier d’action et de contact, de nombreuses entreprises de sécurité continuent de voir le jour. On voit aussi beaucoup de profils d’horizons variés parier pour une reconversion vers les métiers de la sécurité privée.

Reconversion agent de sécurité: ils nous en parlent et nous donnent leurs avis

François G. – 30 ans

Quelles questions vous êtes-vous poser avant votre reconversion?

Avant de changer d’orientation professionnelle, je me suis évidemment posé certaines questions d’ordre personnelle. Au bout de cette démarche, j’avais le choix entre deux métiers qui m’avaient toujours attiré. J’ai finalement choisi la sécurité incendie. Avant, je travaillait comme ouvrier dans une scierie à Cormaranche-en-Bugey dans la commune de l’Ain.
En 2015: j’ai été ouvrier spécialisé et manœuvre – Missions d’intérim avec Manpower.
2016: j’ai travaillé dans la mise en rayons fruits et légumes à l’Intermarché. C’est à partir de là que j’ai commencé à intéressée au métier de la sécurité. En discutant avec le vigil du magasin, j’en ai appris un peu plus sur ce métier et ses contraintes. J’ai donc décidé de choisir la filière de la surveillance incendie.

Date, lieux, et organismes de formations choisis pour votre formation dans l’Ain

En 2016: j’ai passé le SSIAP 1 à l’AFPA de Bourg en Bresse. Malheureusement, j’ai constaté que presque toutes les entreprises de sécurité demandent également une carte professionnelle aux candidats. Or celle-ci ne peut s’acquérir qu’en passant un stage de formation pour un métier de sécurité humaine. Avec l’aide du pole emploi dans ma région qui a financé ma formation, j’ai donc pu passer mon CQP APS en Décembre 2016. Mon numéro dématérialisé est arrivé en février dernier et je suis déjà à fond dans la recherche d’emploi.

Quelle est votre conclusion?

J’ai certes, le CQP APS et la carte pro, je souhaite néanmoins avant tout mettre utiliser mes compétences dans la filière surveillance incendie ( SSIAP 1). La surveillance humaine, vigil, agent arrière caisses ne me tente pas trop!

 

Recherches associées: formation agent de sécurité dans l’Ain, reconversion agent de sécurité, centre de formation agent de sécurité Bourg en Bresse