Procédure d’interpellation pour vol à l’étalage

Nous allons analyser sur la vidéo de cette masterclass,  la procédure d’interpellation pour vol à l’étalage. Tout d’abord, loin de moi l’idée de porter des critiques sur le contenu de la formation agent de sécurité initiale, mais je me permets simplement de faire des suggestions sur des cas pratiques joués par les stagiaires lors des cours qui sont loin de refléter la réalité du métier. Pourquoi ne pas à l’aide d’internet, faire visionner aux stagiaires des vidéos des situations réelles du métier d’agent de sécurité afin d’analyser et de débattre d’un cas précis? Les mises en situation imaginaires jouées par les stagiaires ainsi que les cas pratiques sont la plupart du temps très loin de la réalité du métier de la sécurité privée! Croyez-moi, vous avez l’embarras du choix, sur les grands sites d’hébergement de vidéo.

Voici à présent la vidéo qui va nous servir sur cette masterclass sur la procédure d’interpellation pour vol à l’étalage:

En observant cette scène d’interpellation d’un agent de sécurité privée sans uniforme qui est habillé d’un pantalon gris et d’un t-shirt vert (la scène se passe aux  États-Unis), nous voyons tout de suite un détail qui nous saute aux yeux! En effet, je ne sais pas pour quelle raison l’agent de sécurité n’a pas fait son contrôle dans le PC sécurité. Toujours est-il dit qu’après avoir déchargé l’individu des articles dérobés, il éprouve toutes les peines du monde à le faire entrer dans le local interpellation, d’ailleurs, l’individu finit par se sauver.

Procédure d’interpellation pour vol à l’étalage: analyse de la vidéo

Les 2 points positifs de l’interpellation observée sur cette vidéo sont les suivants:

  •  l’agent de sécurité a procédé à l’interpellation après les bornes antivol du magasin.
  • L’agent de sécurité n’est pas tombé dans le piège de la poursuite à l’extérieur du centre commercial.
  • Il a aussi récupéré la marchandise volée ce qui est un bon point.

Les points négatifs sont:

1°) l’approche de la procédure d’interpellation. En général, l’approche d’une procédure d’interpellation pour vol à l’étalage doit permettre  de rassurer l’individu à interpeller afin qu’il vous accompagne difficultés au PC. L’agent de sécurité sur la vidéo n’a pas mené cette phase à bien et n’a eu d’autres solutions que de demander à l’individu de décharger la marchandise volée sur place devant le magasin.

2°) Le positionnement  de l’agent de sécurité qui est sur le point de procéder à une interpellation doit être devant la personne à interpeller (face à l’individu). L’agent de sécurité en magasin doit immédiatement se présenter et s’identifier. Les 2 formes d’identification d’un agent de sécurité sont l’uniforme et le badge (carte professionnelle) que l’agent de prévention et de sécurité doit présenter lorsqu’il s’apprête à appréhender une personne afin de ne pas être pris pour un agresseur.

3°) NB: il est à noter que d’après la législation Française, l’agent de sécurité sans uniforme, ce qui est le cas de l’agent sur la vidéo est un prevol. L’agent de sécurité prévention-vol qui bosse en civile n’a plus le droit de procéder à l’interpellation. Il doit la déléguer à un agent de prévention et de sécurité en uniforme. Cette vidéo nous vient des États-Unis, je suppose qu’au pays de l’Oncle  SAM, ça se passe autrement puisque l’agent de sécurité a procédé à cette arrestation sans l’aide de ses collègues en uniforme.

6 étapes à respecter avant la procédure d’interpellation pour vol à l’étalage

Les 6 étapes universelles à respecter avant de déclencher la procédure d’interpellation pour vol à l’étalage sont les suivantes:

à) L’agent de prévention et sécurité doit voir le présumé voleur se rendre dans le rayon

b) L’agent de prévention et de sécurité doit voir le présumé voleur prendre l’article

c) L’agent de prévention et de sécurité doit voir le présumé voleur dissimulé, transférer, manger l’article

d) L’agent de prévention et de sécurité doit maintenir sa surveillance

é) L’agent de prévention et de sécurité doit s’assurer que le présumé voleur n’a pas payé l’article

f) L’agent de prévention et de sécurité doit appréhender l’auteur du délit après les caisses ou après les bornes antivol selon la configuration du magasin.

Pour résumer l’exemple de la scène de la vidéo, on peut dire que la procédure d’interpellation pour vol à l’étalage impliquera nécessairement une confrontation. Cette confrontation peut se passer en douceur et de manière professionnelle ou devenir hostile et agressive.

 

Mots-clés: interpellation vol