Plan vigipirate et agent de sécurité

Plan vigipirate et agent de sécurité

Jeudi, 13 février 2014

Nouveau Plan vigipirate

Le nouveau plan vigipirate compte désormais que 2 niveaux aux lieu de 4 comme c’était le cas depuis quelques années. Il abandonne en effet les 2 niveaux les plus bas de la menace qui ne sont plus utilisés depuis 2005. Le nouveau plan vigipirate entre donc en vigueur le 20 février.

L’alerte attentat s’applique soit si des projets d’action caractérisés sont connus des services de renseignement, soit si une ou plusieurs actions terroristes ont été commises sur le territoire national. Des mesures exceptionnelles et temporaires sont activées sur l’ensemble du territoire ou sur une zone géographique délimitée, et/ou sur certains secteurs d’activités.

Le plan VIGIPIRATE se concrétise par une posture, qui est le dispositif d’ensemble de vigilance et de protection décidé par le Premier ministre. Il fonctionne selon une méthode croisant l’évaluation de la menace terroriste et l’analyse des vulnérabilités dans les différents domaines. La posture définit des stratégies et des objectifs de sécurité qui permettent de réduire les vulnérabilités en fonction de l’intensité de la menace. Elle précise les modalités d’application des mesures permanentes, et au besoin active les mesures additionnelles, dans une logique de flexibilité et de juste suffisance. La posture est réévaluée de façon régulière, ainsi qu’à chaque évolution notable de la menace ou des vulnérabilités.

sources: http://www.sgdsn.gouv.fr/site_rubrique98.html

 

Mardi, 07  mai 2013

– Plan vigipirate et agent de sécurité.

Nouvelle menace d’AQMI- renseignez-vous auprès de vos responsables sur le plan vigipirate  àrespecter .  Le président de la république  prend cette menace très au sérieuse et exprime cet avertissement par l’intervention de l’armée française au mali.

 

 

 

 

 

 

 

le plan vigipirate est un dispositif  de l’état français visant à mettre en place des mesures graduées face à la menace terroriste pour une meilleur prise en compte des capacité et des moyens appelés à être mit en place.
En fonction de la menace, certaines mesures sont provisoirement mit en place.Dans ce cas,cela relève de la préfecture et l’agent de sécurité est directement informé par son employeur par une circulaire l’informant de l’application de cette mesure.

le plan vigipirate:la vérification des sacs des clients

Lorsque le plan vigipirate est déclenché, l’agent de sécurité peu vérifier au moins de façon aléatoire les sacs des clients dans le respect de la loi du 18 mars 1983 qui autorise une vérification visuelle des sacs.En cas de doute, l’agent de sécurité peu demander à une personne de vider son sac.Il lui est cependant interdit d’effectuer une fouille manuelle du sac.

Plan vigipirate et évacuation rapide

Des mesures nécessaires devraient être prise afin de permettre une évacuation rapide du bâtiment.Les accès aux escaliers,couloirs,issues de secours, doivent être dégagés, la vérification des panneaux indiquant les portes de sortie devrait être faite.L’agent pourrait éventuellement suggérer aux responsables du magasin de procéder aux tests du dispositif de mise en route du plan d’évacuation du bâtiment.Les différents niveaux d’alertes du plan vigipirate sont: le jaune,l’orange,le rouge et l’écarlate qui représente le degré le plus haut gradué d’une menace d’attentat.

Agent de sécurité rondier

Les agents de sécurité chargés de faire des rondes  en voiture ou à pieds devront réaliser leur mission avec beaucoup plus d’attention notamment dans les parkings.En cas de découverte de colis abandonnés et suspect,l’agent de sécurité devra prévenir un responsable de l’établissement afin de décider de la manière de gérer la situation( faire un appel micro pour le propriétaire du colis , ou appeler directement les forces de l’ordre) .

Conclusion

Lorsque le plan vigipirate est déclenché,le personnel chargé de la sécurité  s’assurera que le personnel de l’établissement en est informé en vue d’une meilleure cohésion dans la mise en place de ce dispositif.

Découverte d’un colis suspect

Lors de la découverte d’un colis suspect, le rôle de l’agent de sécurité est juste d’en avertir les responsables de l’établissement et d’attendre leurs instructions.

 

 

photo:wikipedia