Comment passer le SSIAP 2 sans passer le SSIAP 1?

Comment passer le SSIAP 2 sans passer le SSIAP 1? Non ce n’est pas une blague!

Il faut souligner avec regret d’ailleurs qu’aujourd’hui, beaucoup d’agents de sécurité incendie de niveau SSIAP 1 ne trouvent pas assez de postes pour travailler dans la filière sécurité incendie qu’il on choisi. En plus, une deuxième remarque s’impose, toute aussi regrettable que la première.  En effet, si vous ne travaillez pas comme SSIAP 1, vous ne pouvez pas prétendre vous recycler.

Pourquoi un SSIAP 1 sans activité SSIAP ne peut se recycler

Si vous êtes êtes SSIAP 1 mais que votre emploi n’est pas spécifiquement la Sécurité incendie, vous ne justifiez donc pas de plus de 1607 heures comme SSIAP 1. Celles-ci sont requise, pour justifier d’une éventuelle formation de SSIAP 2.  Vous pouvez néanmoins faire une remise à niveau SSIAP 1. Mais celle-ci est beaucoup plus longue qu’un recyclage SSIAP 1 qui dure tout au plus 2 jours.
Résultat: plusieurs agents finissent par jeter l’éponge et se résoudre à travailler dans la surveillance humaine avec un CQP APS.

passer le SSIAP 2 sans passer le SSIAP 1: la solution

En effet, il existe bien des organismes tels que le GRETA et l’AFPA pour ne citer que ces deux noms, qui proposent une formation adultes de moins de 6 mois. A l’issue de la formation, vous obtenez le Brevet professionnel
agent technique de prévention et de sécurité qui est une équivalence du SSIAP 2. Pour rappel, le B.P agent technique de prévention et de sécurité est une équivalence du SSIAP 2. Cette formation est destinée aux demandeurs d’emploi jeunes ou adultes. Le plus? C’est une formation liée à un contrat de professionnalisation. Autrement dit, c’est une formation en alternance qui associe formation pratique dans une Entreprise et formation  théorique en centre.

A qui s’adresse le contrat de professionnalisation?

Il s’adresse aux jeunes de:

  • de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale ou des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ou des bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ou encore des personnes ayant bénéficié d’un CUI.
  • Aucune condition particulière (niveau de qualification, ancienneté du chômage…) n’est souvent imposée.

Aujourd’hui plus que jamais, il est peut-être temps de se poser la question suivante:
Faut-il faire une formation SSIAP 1 courte d’un mois sans réels perspectives de postes à la clé ou une formation de 5 à 6 mois et obtenir par équivalence le SSIAP 2 avec un meilleur salaire et  un poste d’encadrement d’équipe à la clé.

passer le SSIAP 2 sans passer le SSIAP 1: être rémunéré

Avec le contrat de professionnalisation lié à la formation SSIAP de ses deux organismes, vous êtes rémunéré si vous êtes:

  • Demandeur d’emploi de 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.
  • Jeune de moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC (au moins 65% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme équivalent).
  • Jeune de 21 à 25 ans : au moins 70% du SMIC (au moins 80% du SMIC lorsque le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme équivalent).