Le nombre des agents de sécurité pendant l’EURO 2016

Le nombre des agents de sécurité pendant l’EURO 2016 en France est-il suffisant? Le ministre des Sports Le nombre des agents de sécurité pendant l'EURO 2016Patrick Kanner a annoncé il y a 7 jours qu’il y aurait un agent de sécurité pour 100 personnes dans les fans-zones de l’Euro. Je trouve personnellement que c’est très peu et je vais vous en donner les raisons.

Le nombre des agents de sécurité pendant l’EURO 2016 n’est pas suffisant

Je pense que l’estimation d’1 agent de sécurité pour 100 personnes utilisée comme base de calcul lorsqu’une manifestation accueille plus de 1500 personnes n’est pas pas à retenir dans ce cas précis avec le risque accru des attentats. Cette base de calcul est certes celle utilisée habituellement lors de la surveillance des manifestations sportives mais cela me semble un peu sous-évaluée pour gérer au mieux un événement de la taille de l’EURO 2016.

sécurisation des fans zones: 7 millions de visiteurs dans les dix villes hôtes

Le rôle des agents dans les espaces réservés aux fans zones seront; la gestion des flux entrants et sortants des personnes, la gestion des mouvements de foule, de panique ou tout autre conflit pouvant spécifique à ce type de rassemblement. Ils devrons aussi le cas échéant, apporter les premiers soins et prodiguer les gestes d’urgence.
J’ai cru bon de partager cette infos avec vous car je pense que beaucoup d’agents de sécurité seront tentés de travailler pour le compte de ce grand événement.

Des efforts au niveau de la formation des agents

Je pense que le nombre des agents de sécurité pendant l’EURO 2016 n’est pas suffisant même si nous notons que du côté des sociétés de surveillance et de sécurité retenues pour surveiller et sécuriser la coupe d’Europe de football des efforts sont faits puisqu’elles dispensent une formation complémentaire spécifique. Notamment des formation pratiques sur la palpation de sécurité, dans la gestion des foules, et la sensibilisation aux risques liés au terrorisme.