Maître chien: intervention sur plusieurs sites à la fois

Maître chien: intervention sur plusieurs sites à la fois es-ce légal ? Et en cas d’accident ? Cette question a été posé par un maître chien dans dans un groupe privée d’entraide ou je suis membre. Voici précisément la question de cette personne:


« Bonsoir
Une question , je travailles sur un site comme maître chien. En centre ville il y a des maisons appartenant au même propriétaire que mon site et l’on me demande d’y intervenir en cas d’alarmes intrusion. Mais pour cela je suis obligé de traverser le centre ville à pied avec mon chien. Est ce légal et en cas d accident comment ça se passe ? »


Maître chien: intervention sur plusieurs sites à la fois

Maître chien: intervention sur plusieurs sites à la fois. Précision

Tout d’abord, ce maître chien n’est pas un rondier, mais son employeur lui demande d’intervenir ponctuellement en cas de déclenchement d’alarme intrusion sur un autre site, pas loin du premier (puisqu’il intervient à pieds).

Voici ce qu’il faut retenir et garder à l’esprit:

  1. Tout comme un maître chien, un agent de prévention et de sécurité peut intervenir ou travailler sur plusieurs sites sur demande de l’employeur. En effet, le contrat de travail de l’agent de sécurité prévoit déjà qu’il peut être amené à travailler sur plusieurs sites. Cependant, vérifiez que ceci soit écrit sur les consignes et signé par le client ou votre société.
  2. Certaines personnes ont affirmé que c’est Illégal, puisqu’on ne peux pas sortir du site et donc se retrouver sur la voie publique… C’est absolument faux: en effet, sur sa mission, ce maître chien traverse peut-être le centre ville mais c’est pour se rendre sur une autre propriété (site) pour une intervention. En d’autres termes, la rue, ou le centre ville, n’est qu’une passerelle pour se rendre sur un deuxième site. Enfin, il faut garder à l’esprit que ce maître chien ne travaille pas dans un magasin ou la loi interdit à l’agent de sécurité de poursuivre un individu à l’extérieur du commerce… Ce maître chien est cependant couvert car, en cas de pépins sur le trajet, c’est un accident de travail. C’est tout à fait pareil que lorsque vous avez un accident sur le trajet pour aller travailler…
  3. Je signale par la même occasion qu’il y a des agents de prévention et de sécurité qui font souvent plusieurs site par jour…

Rappel: même lorsque vous êtes appelé pour un déclenchement de l’alarme intrusion en tant que maître chien, évitez de tomber sur un piège aussi vieux que le monde. En effet, en arrivant sur place, si vous voyez un ou plusieurs individus prendre la fuite, ne vous lancez pas à leur poursuite et ne donnez pas l’ordre à votre chien de le faire. Ce n’est pas votre rôle. Votre première action est de rester devant le site (pas y entrer tout de suite), et d’avertir votre hiérarchie ou l’opérateur de télésurveillance qui vous a envoyé que vous avez vu des individus sortir en courant. Ensuite demandé si vous pouvez entrer pour une levée de doute et attendez les consignes. Car évidemment vous ne savez pas si d’autres individus sont toujours à l’intérieur. Après votre levée de doute, vous consignez ce qui s’est passé dans votre rapport et vous signez.