Vendredi, 31 Mars 2017
Le dernier niveau Vigipirate mis en place est toujours relayé par les médias. Les agents de sécurité en ont une copie qui doit être normalement affiché dans leur PC de sécurité. Cette note leur est transmise par la préfecture.
Lundi, 07 décembre 2015
Le plan vigipirate est à son plus haut niveau à causes des récents attentats terroristes survenus sur le territoire Français. Les fouilles visuelles sont de plus en plus mises en place et utilisées par les agents de sécurité privées. à Lyon, dans le centre commercial de la pardieu les contrôles et fouilles sont systématiques sur les entrées de l’établissements. Les agents de sécurité doivent être particulière vigilants et pratiquer le contrôle visuel des paquets, des grands sacs…
Mardi, 07 mai 2013
– Nouvelle menace d’AQMI- renseignez-vous auprès de vos responsables sur le plan vigipirate actuel à mettre en place . Le président de la république prend cette menace très au sérieuse et exprime cet avertissement par l’intervention de l’armée française au mali.
Agents de sécurité : le plan Vigipirate actuel
Depuis les attentats de Londres, le plan Vigipirate est maintenu sur le territoire français. Les événements de Toulouse en 2012 ou plus récents au Mali ont conduit les autorités nationales à faire passer la menace de « rouge » à « rouge renforcé ». Les agents de sécurité doivent dans ce contexte redoubler de vigilance et connaître sur le bout des doigts les procédures à suivre en cas de problème.
Le plan vigipirate actuel
C’est à la fin des années 70 que le dispositif Vigipirate est officiellement lancé. L’Europe est alors frappée par une vague d’attentats. Le plan Vigipirate a pour objectif de prévenir les menaces et de réagir face aux actions terroristes. Le dispositif comporte au total plus de 400 mesures concernant la sécurité, évoluant en fonction de la menace terroriste. Il existe cinq degrés d’alerte. Actuellement, le niveau est au rouge renforcé. La sécurité est donc accrue dans les lieux publics tels que les stades, les gares ou les aéroports. C’est également le cas dans les grands magasins et les bâtiments publics.
Application du plan Vigipirate dans les magasin
Dans les grands magasins et les centres commerciaux qui font partie des cibles privilégiées des terroristes, la vigilance des agents de sécurité doit être accrue dans le cadre du plan Vigipirate. Les équipes de sécurité doivent être sensibilisées et suffisamment formés pour acquérir les bons réflexes. Le rôle des vigiles est donc à la fois de prévenir mais aussi de rassurer en cas de problème, notamment pour éviter tout phénomène de panique. Dans ce contexte, l’agent de sécurité doit anticiper toutes les situations. Les vigiles doivent également passer le temps nécessaire à contrôler les issues de secours et le matériel de sécurité tels que les alarmes incendies ou les extincteurs. Ces gestes simples permettront une évacuation dans les meilleures conditions possibles.
Plan Vigipirate actuel et personnel de sécurité
Le plan vigipirate implique le renforcement de la sécurité dans les endroits jugés plus sensibles, notamment dans les bureaux et administrations. Les agents de sécurités sont invités à être toujours plus attentifs durant leurs rondes. Parfois, les effectifs devront suivre une formation spécifique pour répondre aux besoins actuels de vigilance. Les entrées des bâtiments administratifs sont susceptibles d’être filtrées et les sacs, systématiquement fouillés pour assurer un niveau de sécurité optimal. De même, le stationnement sera interdit à l’entrée de nombreux bâtiments publics classés à risques. Les agents de sécurité devront veiller au respect strict de cette règle.
Colis suspect : les gestes à observer
Dans le cas où un colis suspect venait à être suspecté ou détecté, les agents de sécurité d’abord garder leur calme et rester éloigné de ce colis. Les responsables de sécurité ou les services techniques doivent ensuite être obligatoirement prévenus. Si le colis se trouve dans un bâtiment public ou un magasin, l’évacuation des lieux doit se faire en évitant tout phénomène de panique. Puis, la zone où se trouve le colis suspect sera balisée et interdite d’accès. Les agents de sécurité devont alors veiller à éviter les rassemblements de curieux. La police devra ensuite être avisée, après que le responsable de la sécurité ou le directeur ait été prévenu. Cet évènement devra également être détaillé dans un rapport écrit.