Question d’agent de sécurité:
« Petite question qui peut paraître bête. Je suis en CDI et je veux démissionner. Je vais faire mon courrier et je partirai début mai (soit plus de 3 mois de préavis ) le patron peut-il refuser ma démission ? Merci d’avance. »
Réponse
En tant que salarié, il peut arriver que vos conditions de travail se détériorent, vous pouvez aussi par exemple sentir que vous ne vous épanouissez plus professionnellement. Bref plusieurs raisons peuvent vous amener à quitter votre emploi. Dans ce cas vous avez 3 options:
- Démissionner
- Faire une rupture conventionnelle (séparation à l’amiable)
- Partir sans crier garde (absences injustifiées)
le patron peut-il refuser ma démission ?
Traditionnellement, la démission a longtemps été la solution de départ privilégié par des chefs, cadres, directeurs et patrons. Démissionner était perçue comme une sortie honorable par ces derniers, mais aussi une manière de dire; « je connais mon potentiel et je préfère aller voir ailleurs ». Mais force est de constater que de plus en plus de salariés préfèrent aujourd’hui démissionner et certains le font même avec un préavis de démission. Dans tout les cas, sachez que votre employeur ne peut pas refuser votre démission.
Ai-je droit au chômage en démissionnant ?
D’après la législation actuelle, vous n’avez pas droit de suite au chômage lorsque vous démissionnez. Mais au delà de la question des droits à l’assurance chômage, je vais qu’à même m’adresser au salarié qui aimerait démissionner.
Si vous êtes par exemple agent de sécurité et dans l’hypothèse où le problème vient des mauvaises conditions de travail et que votre employeur n’a rien fait pour les améliorer, je ne vois pas pourquoi vous voudriez démissionner. Vous n’ignorez pas que si vous partez, votre employeur peut trouver quelqu’un de suite. Autrement dit vous devez tout d’abord penser à vous, à votre avenir professionnel.
Je m’explique: si votre but est de rebondir sur un autre emploi, commencez par trouver autre chose et ensuite appelez tout simplement votre ancien employeur et annoncez-lui que vous démissionnez. Pas d’obligation de faire un préavis de départ. Mais si vous voulez faire un break de quelques mois et à condition d’avoir cotisé pour l’assurance chômage, ne démissionnez pas…
Se séparer en demandant une rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle ou séparation à l’amiable vous donne la possibilité de négocier votre licenciement à l’amiable. Cette option de séparation est beaucoup plus avantageux en terme de solde tout compte qu’un licenciement. Malheureusement, votre employeur n’est pas obligé d’accepter une rupture conventionnelle et peut tout à fait vous demander de démissionner si vous ne voulez partir.
Partir sans crier garde (absences injustifiées)
En fin, vous pouvez partir de votre ancien emploi sans crier garde. Cela est perçu par votre employeur comme un abandon de poste. Dans ce cas, votre employeur vous licenciera pour « absences injustifiées » qui est une faute grave. Il est à rappeler qu’un tel licenciement vous permet de toucher les droits aux allocation chômage.