Gestion des visiteurs sur sites agent de sécurité

L’agent de sécurité doit connaître les différentes solutions et matériels utilisés pour la gestion des visiteurs sur les sites. Il est Gestion des visiteurs sur sites agent de sécuritéimportant de connaître les différentes solutions dans les établissements public ou privés.

Quelles solutions pour la gestion des visiteurs ?

2 solutions sont actuellement largement utilisées pour la mise en place et l’identification des visiteurs. Il s’agit du registre des visites et des logiciels de gestion des visiteurs.

Les deux solutions visent le même but. C’est-à-dire qu’elle permettent d’identifier et de contrôler les entrées et sorties des personnes, d’enregistrer les mouvements d’accès, et d’informer et orienter les visiteurs sur site.

  1. Le registre des visites est la solution de base qui utilise un support papier. L’agent de sécurité notera dans un registre réservé à cet effet, la date et l’heure d’arrivée, le nom du visiteur, sa fonction ou le nom de sa société. L’agent de sécurité notera enfin l’heure de la fin de la visite de l’usager.
  2. Les logiciels de gestion des visiteurs sont des solutions innovantes. Ils sont souvent couplés à une imprimante destinée à fabriquer des badges temporaire. Ce système utilise une imprimante spécialement conçue  pour fabriquer des cartes professionnelle. Les personnes à identifier sont très souvent; les prestataire de service, les personnes externes venant participer à une réunion, ou des personnes ayant un rendez-vous.

En outre, cette carte doit porter la mention« visiteur » pour permettre à identifier clairement son porteur.

Les avantages de ce type de solution

  • Une sécurité améliorée – Le système de gestion des visites fournit un moyen de dissuasion en identifiant les personnes étrangères présentes sur le site.
  • Communication améliorée – Le système centralise ou archive toutes les données des visiteurs et des informations de suivie sont accessible à tout moment. Certaines solutions informatique peuvent d’ailleurs intégrer un système d’encodage de carte de sorte que le badge puisse permettre à celui qui le porte d’accéder à certaines pièces ou certains lieux.
  • Enfin un dernier avantage et non des moindre, ce système peut accorder des droits d’accès spécifique à chaque visiteur.