Formation d'agent cynophile metier maitre chien

Formation d’agent cynophile metier maitre chien

Formation d’agent cynophile.

Les agents du secteur public qui souhaitent devenir agents cynophiles se spécialisent au fil des années et doivent avoir acquis une certaine expérience. Dans le secteur privé, la démarche est toute autre. Il s’agit en effet de suivre une formation d’agent cynophile afin de devenir maître chien.


Formation d’agent cynophile: quelle formation suivre ?

L’APS ASC (Aptitude Professionnelle Spécifique d’agent de sécurité cynophile) est en effet requise à l’embauche et permet de justifier des compétences du maître-chien. Pour obtenir cet aptitude, vous devez disposer au préalable du Certificat de Qualification Professionnelle ou de tout autre certificat répertorié par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Exemple des diplômes agent maitre chien: CQP ASC (certificat de qualification professionnel d’agent de sécurité cynophile), ACSD (Agent cynophile spécialisé en détection ), ASCCI (agent de sécurité conducteur de chien d’intervention ) entre autres.

Les conditions

Afin de passer l’APS et de suivre une formation d’agent cynophile, il est impératif de respecter certains critères. Il est notamment demandé aux postulants d’avoir atteint la majorité et de disposer d’une carte professionnelle ou, à défaut, d’un numéro provisoire. Pour pouvoir suivre votre formation d’agent cynophile, vous devez également posséder un chien dont l’âge est supérieur à 18 mois.


Les correspondances niveaux/formations

Chaque formation et diplôme correspond à un niveau scolaire strict. Après la 3ème, trois titres peuvent être obtenus : celui d’agent de sécurité conducteur de chien, celui d’agent cynophile de sécurité et celui d’agent conducteur de chien en sécurité privée. Le brevet national de maître-chien d’avalanches et celui de maître-chien de recherche et de sauvetage (avec la spécialité « personnes égarées » ou « personnes en décombres »), correspondent au niveau BAC. Le niveau BAC+3 peut quant à lui être atteint avec le diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles. Ce dernier est exclusivement délivré par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens-guides d’Aveugles).

Compétences requises

Tout au long de votre formation d’agent cynophile, vous développerez des compétences qui vous seront demandées lors de votre prise d’embauche. L’autorité, l’endurance, la patience et le sang-froid font partie de ces qualités indispensables.



crédit photo:© Mark Hayes – Fotolia.com