fiche métier agent de sécurité: alarme intrusion – Intervenir et informer

Fiche métier agent de sécurité sur comment intervenir et informer sur le site du client. Cette nouvelle approche est ponctuée de nombreux exemples destinés aux agents de prévention et de sécurité et aux clients. En effet, lorsqu’un client cherche un agent de sécurité, il est souvent nécessaire qu’il comprenne en quoi consiste réellement son travail. L’agent de sécurité lui, se doit de connaître quelles compétences utiliser lors de ses différentes missions.


Fiche métier agent de sécurité – Intervenir et informer: la levée de doute

Intervention – Alarme intrusion en dehors des heures d’exploitation du site.

  • En dehors des heures d’exploitations du site c’est-à-dire, la nuit, les week-end ou les jours féries. Lorsque l’agent de sécurité en poste au PC reçoit une alarme intrusion, ce qu’il fait en priorité est d’effectuer la levée de doute. Ceci est une obligation légal au regard de la loi. Article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure. En d’autres termes, par ce qu’une erreur est toujours plausible, l’agent de sécurité doit dans un premier temps, vérifier pourquoi l’alarme s’est mise en route. C’est après vérifications et éléments trouvés attestant d’une intrusion qu’il doit appeler la police ou la gendarmerie. Précaution à prendre avant d’aller effectuer la levée de doute: fermer le PC à clé.

comment gérer une alarme intrusion en dehors des heures d’exploitation du site

 

Travailleur isolé, car site surveillé en dehors des heures d’exploitation

Lorsque le site n’est pas en exploitation, autrement dit lorsque l’agent de sécurité est seul sur site, on considère qu’il est un travailleur isolé. S’il est reconnu comme tel, son employeur peut mettre à sa disposition un D.A.T.I. L’agent de sécurité devra donc se munir de ce matériel pour aller effectuer cette levée de doute.

** Il va de soi que que la levée de doute est pratiquée dans d’autres cas de figures. L’exemple le plus significatif est que l’APS se doit de faire une levée de doute avant de procéder à une interpellation.

Le sigle D.A.T.I veut dire; Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé

Mode de déclenchement d’un D.A.T.I

Le type d’alarme existant dans un D.A.T.I est la perte de verticalité. Pour être plus précis, le D.A.T.I se met automatiquement en route lorsqu’il est arraché et/ou en cas d’agression physique sur la personne qui le porte.


Fiche métier agent de sécurité – Intervenir et informer: exemples 2

Intervention 2 – Alarme intrusion pendant que votre collègue fait une ronde sur le site.

  •  Lorsque l’agent de prévention et de sécurité travaille en binôme avec un autre sur un site équipé d’un PC, il est d’usage que l’un des deux fasse la ronde pendant que l’autre reste au PC. Ils peuvent néanmoins trouver un compromis et se relayer à tour de rôle. Quelle que soit l’option choisie et en cas de déclenchement de l’alarme intrusion, c’est l’agent en poste au PC à ce moment là qui pilotera la procédure de la levée de doute. Il demandera par radio à l’agent en ronde, de se rendre sur le lieu précis de déclenchement de l’alarme.
  • a) Il ne doit surtout pas attendre que son collègue finisse sa ronde pour intervenir.
  • b) Dans ce type de cas ce n’est pas à lui d’effectuer la levée de doute

En conclusion, le mode d’intervention de l’agent de sécurité après déclenchement de l’alarme intrusion est différent selon qu’il est le seul  agent sur site ou pas.

Intervention sur alarme intrusion: compétences utilisées par l’agent de prévention et de sécurité

  • sang-froid
  • Sens de l’observation
  • Savoir réagir rapidement
  • Analyser, confronter les faits avec ses informations
  • Détecter les présences anormales, les bruits anormaux