Comment faire une ronde de sécurité

Comment faire une ronde de sécurité avec une check-list.jpgObservons un peu dans cet atelier comment faire une ronde de sécurité: je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet avec ce premier conseil: lors de vos ronde de


sécurité éviter d’utiliser les mots « OK », ou « tout est OK », ou encore d’utiliser les termes tels que « sécurisé » pour signifier que vous avez effectué cette tâche. La raison en est que ce sont là, des termes très subjectifs qui peuvent se retourner contre vous en cas de négligeance. Utiliser à la place les expressions: « vérifié ». D’ailleurs il est d’usage et beaucoup plus professionnel de nommer la tâche effectuée avant de la valider ou de la confirmer. Par exemple, il est beaucoup plus pratique de détailler votre tâche comme ceci:

« Extincteurs bureaux premier étage. Vérifié »

***Une autre règle immuable: l’agent rondier doit horodater chaque tâche ou vérification faite sur le site. Sans oublier, la date et l’heure du début de sa ronde, et l’heure de la fin de celle-ci.

Ceci vaut également pour les rondiers utilisant des contrôleurs de rondes (lecteurs de pointeau). Lors de la vérification si un détail vous revient à l’esprit, vous pouvez éditer votre archive en notant par exemple sur la ligne du pointeau concerné:

  • pointeau 8. salle des fêtes Porte arrière. « Vérifié ». 3 jeunes qui discutaient adossés contre le mur du bâtiment sont partit précipitamment en me voyant arriver. Il me semble les avoir déjà aperçu dans le quartier. Voir un exemple de ronde ici

Les types de rondes généralement demandées par les clients des sociétés de sécurité privée sont: la ronde de surveillance générale, la ronde  de sécurité incendie que beaucoup beaucoup appellent à tort aussi « ronde technique », la ronde de sûreté. Toutes ses rondes ont beaucoup de points communs.

Comment faire une ronde de sécurité: cas d’une ronde de surveillance générale

Lorsqu’un agent de sécurité a pour rôle d’effectuer une ronde générale de surveillance, ses missions vont couvrir un large panel de compétences:

  1. il doit savoir reconnaître les signes apparemment d’une intrusion, ou des signes de dégradation de matériel
  2. Identifier les dangers potentiels d’un départ d’incendie, ou des dangers électrique
  3. Repérer les dangers d’inondations (par exemple un robinet d’eau laissé ouvert, une gaine d’eau etc)
  4. Utiliser les outils électronique de ronde de type lecteur de pointeau (rondiers mobile)
  5. Bien connaître le circuit de ronde
  6. Assimiler les consignes spécifiques à chaque site
  7. Être capable de valider sa check-list des points de vérification
  8. Contrôler toute sorte de lumière inhabituelle
  9. Rédiger s’il y a lieu, les détails des anomalies rencontrées sur chaque check point
  10. Être capable de rédiger un rapport général de sa ronde

Comme on peut le constater, une ronde de sécurité générale nécessite de l’agent de sécurité qu’il soit assez polyvalent et expérimenté pour savoir déceler et anticiper toutes sortes de problèmes sur le site du client.


Comment faire une ronde  de sécurité incendie

La ronde  de sécurité incendie est beaucoup plus spécifique et ciblée. Elle incombe généralement aux agents SSIAP, donc du service de sécurité d’incendie. Mais malgré la mission et les consignes reçues, l’agent qui effectue des rondes de sécurité incendie se doit et c’est logique, de signaler le cas échéant une tentative d’intrusion qu’il aurait remarqué pendant sa ronde. Il devrait d’ailleurs signaler également d’autres qu’un agent effectuant une ronde général pourrait signaler.

Les missions d’un agent de sécurité en ronde de sécurité incendie sont les suivantes:

  1. Inspection de tous les appareils en service et s’assurer qu’ils doivent bien être sous tension
  2. Identifier les défauts d’éclairage
  3. Vérifier que tous les appareils de lutte contre le feu sont en place et fonctionnel
  4. Être à même d’utiliser l’extincteur approprié pour éteindre un feu naissant
  5. Vérification des dates de révision des extincteurs et autres appareils de lutte contre incendie
  6. Savoir lire, interpréter, et manipuler une centrale électrique
  7. Assurer la remontée des informations et assurer leur traçabilité
  8. Être vigilent et signaler d’autres incidents rencontrés lors d’une ronde

La ronde de sûreté est quant-à elle beaucoup plus spécifique. Elle est beaucoup plus demandé pour la sécurisation des périmètres et des événements. Les aéroports et les ports par exemple, appliquent régulièrement ce types de mesures pour la sécurisation de plusieurs spécifiques et sensibles.