Évolutions professionnelles des agents de sécurité

Évolutions professionnelles des agents de sécurité: pourquoi les entreprises de sécurité privée ne proposent-elles pas des évolutions professionnelles à leurs agents de sécurité ? Les formations dans ce secteur sont pourtant des formations continues.

Les formations de base telles que le CQP APS, permettent trouver facilement un emploi de sécurité. Mais l’on constate très vite que cette formation vous oblige à travailler que sur certains postes et filières tels que la filière de la grande distribution.Évolutions professionnelles des agents de sécurité_reconversion
Résultat: beaucoup d’agents de sécurité surveillant de magasins se voient rarement proposer des évolutions professionnelles. Ils finissent par arrêter le métier pour se réorienter vers autre chose. Le travail debout, les conflits, et la routine du métier finissent pas avoir raison d’eux.

Évolution professionnelle ou promotion professionnelle ?

Commençons d’abord à ne pas confondre une évolution professionnelle et une promotion professionnelle. En tant qu’agent de écurité, une évolution professionnelle et une promotion professionnelle peuvent souvent portées à confusion. Un agent de sécurité peut recevoir une promotion de la part de sa hiérarchie. Par exemple, peut se voir proposer une petite promotion pour passer à chef  de site. Il est souvent choisit pour les compétences naturelles qu’il a développé. C’est quelqu’un qui sait se faire écouter et
qui sait écouter ses collègue et le client. Il est souvent choisi par ses collègues, la hiérarchie ou proposé par le client mui-mêm. Une promotion lui est donc proposé.
Dans le cas d’une évolution professionnelle, on remarque une motivation personnelle de l’employé à faire cette démarche.
Le principe: l’agent de sécurité a un plan de carrière; pour lui, le poste qu’il occupe actuellement n’est qu’une étape des étapes pour atteindre son but.
Avec cette logique, l’agent de sécurité est acteur de son évolution professionnelle. Il se renseigne sur les formations continues, les concours, et les postes à pourvoir dans son entreprise ou dans le secteur de la sécurité au sens large du terme.

Évolutions professionnelles des agents de sécurité: les freins

Les principaux freins qui concernent les évolutions professionnelles des agents de sécurité sont: le manque d’informations
et le manque de postes intéressants ou disponibles au sein de son entreprise. L »agent de sécurité doit s’informer auprès de
de sa RH pour connaître les différentes démarche pour un congé de formation.

En effet, chaque années, votre entreprise met à votre disposition un fond destiné à votre formation professionnelle. Ce fond est géré par des organismes dédiés et se traduit en heures de formation. Avant, il fallait se renseigner auprès de sa société pour savoir quel organisme s’occupait de ce fond. Désormais, c’est beaucoup plus facile, puisque vous pouvez vous même consulter votre compteur d’heures de formation et son utilisation sur le site: moncompteformation.gouv. Pour une inscription, la démarche est très simple et se passe la manière suivante:

  • Vous êtes invité à vous inscrire avec votre numéro de sécurité sociale, votre Nom et Prénom, votre émail et un juste un mot passe c’est tout.

Vous pouvez par la suite choisir d’utiliser vos heure pour faire des formations ou des stages en vue d’une évolution de carrière future.

Évolutions professionnelles des agents de sécurité: les sociétés inintéressantes dans ce domaine