Etre agent de securite

Comment devenir agent de sécurité?

etre agent de securite c’est d’abord aimer un métier qui demande beaucoup de sang-froid et de calme dans la manière de gérer les situations conflictuelles que l’on rencontre dans ce métier.C’est une profession qui a beaucoup évolué depuis quelques années ainsi, pour exercer le métier d’agent de sécurité aujourd’hui en France, il faut au moins être titulaire d’un  cqp-aps (certificat de qualification professionnel d’agent de prévention et de sécurité) et ensuite ,demander un agrément auprès la préfecture de police.

QUIZ  Déontologie A.P.S        QUIZ  Incendie  A.P.S       QUIZ  Surveillance  Générale

La formation d’agent de prévention et de sécurité

La durée de la formation varie selon les centres de formations cqp-aps mais excède rarement trois mois.à l’issue de celle-ci,les élèves passe un examen théorique et pratique avec est simulation d’une mise en situation réelle de la profession d’agent.Les cours théoriques sont généralement basés sur les questions concernant les droits et devoirs du personnel de sécurité et de surveillance, du rôle de la police et de la gendarmerie,et de l’évolution de la législation du travail dans cette profession.La déception souvent observer sur ces formations est que l’on ne parlait pas assez du vraie quotidien d’un agent de sécurité d’où la nécessité de créer ce site qui va tenter d’apporter des infos sur le travail sur site,les difficultés,et les avantages de ce métier.

Qui peut etre agent de securite en France?

Pour etre agent de securite il faut jouir d’une bonne santé physique et morale, aimer rendre service et avoir  le sens du contact,du travail en équipe, avoir de la présence,et de  la discipline.Sans oublier d’être prêt à bosser les week-end et les jours fériés.

Comment et ou passer la formation d’agent de sécurité ?

Vous pouvez payer vous-même votre formation si vous avez les moyens financiers pour le faire car si le prix varie selon les centres de formations, de la durée de cette formation et des modules complémentaires proposés, les prix restent tout de même raisonnables et abordables.Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aide auprès de pôle emploi pour le financement de leur formation contre promesse d’embauche de la part d’une entreprise de sécurité privée la plupart du temps.

3 commentaire

  1. Bonjour,

    Je souhaite être agent de sécurité et passer mon diplôme cqp, j’ai 41 ans mais très envie de faire ce métier.
    Ce sera un virage à 270°, j’ai étéagent de sécurité il y a 20ans mais pas besoin de diplôme à l’époque.
    Ou trouver une école pour passer le diplôme ? J’ai un BEP, BAC PRO dans mes metiers , envie de réussir pouvez vous me renseigner svp.
    Merci par avance, au plaisir de vous lire.
    Cordialement.

  2. Bonjour
    Je souhaite savoir si je peux postuler comme agent de securité en France, en etant un policier avec 8ans d’experience dans un pays franco-anglophone, sans faire une formation au-prealable ou la formation SSIAP?

    Merci pour les infos

    1. Salut,
      à ma connaissance non, puisque la dérogation mise en place concerne les OPJ français car il s’agit de maîtriser la législation et la loi en Française. Mais rassurez-vous l’examen n’est pas très difficile, et vous avez des quiz ou qcm que vous pouvez trouver sur ce site et sur le web pour vous permettre de vous entraîner.

Les commentaires sont fermés.