Douleurs musculaires du métier d'agent de sécurité

Douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité

Voici 3 astuces pour lutter contre les douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité. Ces 3 solutions sont à utiliser au choix selon que vous êtes débutant dans le métier, ou lorsque par exemple, vous enchaînez des longues vacations. Il n’est plus à prouver que la pénibilité du métier d’agent de sécurité (travail en station debout, longues vacations, risques liés au métier…) est la cause de beaucoup de désistement. Ainsi, après la période d’essai, bon nombre d’agents de sécurité préfèrent mettre fin à leurs contrats. Les causes principales proviennent de la méconnaissance du métier d’agent de sécurité. L’image associée à l’agent de sécurité privée est l’image d’un branleur qui déambule comme un zombi dans les rayons d’un supermarché ou d’une personne qui passe son temps à la porte du magasin. Oui! mais combien peuvent le faire?  ceci étant un autre débat, concentrons-nous sur le sujet de cet article.

Les causes des douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité

Afin de comprendre les solutions et astuces pour combattre les douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité, il est tout aussi important d’en connaître les causes qui sont souvent liées aux non respects de quelques règles basiques et ce, par ce que la pénibilité liée à ce métier n’est pas assez prise en compte et ignorée. Pourtant, les agents de sécurité en savent quelque chose surtout lorsque vous débutez dans le métier. Après on arrive à supporter , ou pas… Mais sachez que le pourcentage d’agent de sécurité qui fait ce métier jusqu’à l’âge de la retraite est très faible.

Ce qu’endure le corps lors de nos vacations

Pour ceux d’entre vous ( et Dieu sait que vous êtes très nombreux) qui travaillez debout, sachez que vos reins et vos pieds sont les parties de votre corps qui subissent le plus de pression car ils doivent supporter votre poids pendant toute la durée de votre travail surtout lorsque vous êtes affecté à la surveillance statique d’un lieu. Il est donc très important de préparer les muscles les plus sollicités à supporter cette charge.

Combattre les douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité: astuces 1

Si vous débutez dans le métier et que vous n’êtes pas un habitué des exercices de marche, ou de sport. Un conseil: après la réussite de votre examen, commencer à pratiquer de la marche (allez-y crescendo: 20 minutes de marche + 10 minutes position statique une fois rentré chez vous 2 fois / semaine. L’avantage de cette méthode est d’habituer petit à petit votre corps et vos muscles aux futurs efforts que votre métier d’agent de sécurité vous imposera.

Astuce 2 pour lutter contre les douleurs musculaires du métier

Pour soulager les douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité  une autre solution très efficace est que le soir après la journée de travail, prenez une douche chaude, ceci a l’avantage de permettre la récupération musculaire en augmentant la circulation sanguine, ce qui apporte de l’oxygène et des nutriments essentiels et permet d’éliminer plus rapidement les douleurs musculaires. Recommencez le lendemain matin en insistant sur les muscles qui vous font mal.

Astuce 3 : combattre les douleurs musculaires du métier d’agent de sécurité

La 3 ème solution m’a été inspirée par la pub à la télé. Il faut dire que c’est une solution beaucoup plus moderne et beaucoup plus pratique à utiliser. Il s’agit des patchs qui permettent de diffuser de la chaleur à l’endroit douloureux pendant 8 heures et que vous pouvez trouver facilement en pharmacie. J’attire tout de même votre attention sur une chose importante: ne confondez pas les douleurs musculaires avec les contusions, entorses, déchirures musculaires, claquage,  pour lesquelles on préféra du froid ( glaçons etc…)