Désenfumage ERP- SSIAP

Désenfumage ERP- SSIAP

Le désenfumage ERP a pour but de protéger les personnes et de sauvegarder des biens. On observe généralement 4 mesures visant à atteindre les objectifs fixés:

1°)  la mise en place d’un système d’évacuation des fumées et des gaz de combustion.

2°) Faire en sorte que les escaliers, ainsi que les couloirs affectés à l’évacuation du ERP,  restent faciles d’accès.

3°) Mettre en place un processus qui aiderait à limiter que l‘incendie se propage.

4°) En quatrième mesure, citons la mise en place d’un système qui rendra plus accessibles et plus simples, l’intervention des secours.

Techniques de désenfumage ERP

Il existe 2 méthodes de désenfumage ERP qui sont:

La méthode de désenfumage naturelle et la méthode de désenfumage mécanique.

Les 2 techniques de désenfumage ERP partagent un but commun qui est de désenfumer un établissement recevant du public afin d’en réduire la fumée et les gaz chauds qui proviennent de l‘incendie.

on observe par ailleurs des combinaisons des deux ( le désenfumage naturel et mécanique)

QCM SSIAP 1 – questions / réponses / révision : cliquez sur l’image pour l’essayer

digishop: Product [3] was not found.

Désenfumage naturel

Le désenfumage naturel est assuré par des évacuations de fumée et par des conduits qui communiquent avec l’extérieur du bâtiment, des amenées d’air naturelles c’est ainsi que dans cette configuration, l’évacuation des fumées est assurée par des ouvrants en façade, des exutoires, et par des bouches. Pour permettre une évacuation efficace des fumées, les dimensions des ouvertures ne pas doivent être inférieur à 0,20 m. Le système est complété soit par des amenées d’air représentées par des ouvrants en façade, des portes qui communiquent sur l’extérieur ou sur des volumes qui doivent être considérablement ajouré, les escaliers non encloisonnés et par des bouches.

Désenfumage mécanique

Le désenfumage mécanique est quant à lui assuré par l’évacuation de fumée et des amenées d’air naturelles ou mécaniques organisées de manière à permettre un balayage du volume concerné. Ce système peut dans certains cas être complété par un système de mise en surpression relative des espaces à mettre à l’abri des fumées. Pour mettre en place le désenfumage mécanique, les bouches sont raccordées à un ventilateur d’extraction et les amenées d’air mécaniques sont fabriquées par des bouches raccordées à un ventilateur de soufflage.

Le désenfumage ERP concerne en principe tous les locaux ERP, et s’effectue par niveau ou sous-niveau.

Mots-clés: qcm désenfumage