CQP Convoyeur de fonds

CQP Convoyeur de fonds

La formation cqp convoyeur de fonds vous permet d’accéder au métier du convoyage de fonds et  valeurs et activités assimilées. Cette formation est dispensée par des centres de formation agréés et vous pouvez tout comme pour le reste des formations agent de sécurité, bénéficier d’un financement gratuit de cette formation.

Métier de transport de fonds

Le travail d’un convoyeur de fonds consiste à  transporter et à livrer les valeurs ( argent, bijoux, chéquiers, cartes bancaires ou documents permettant d’effectuer un paiement) des établissements bancaires et commerciaux. Il assure ainsi, leur protection contre les risques de vols. Une équipe de convoyeurs est composée de 3 personnes dont le conducteur du véhicule (le chef de bord), le messager qui s’occupe du contrôle et qui reste en liaison avec l’agence et la clientèle, et le garde qui s’occupe de la préparation et du chargement.

Formation CQP Convoyeur de fonds

Le métier du convoyage de fonds  est accessible à partir d’un CQP TDF, ou d’un CAP agent de sécurité. L’accès à la formation cqp convoyeur de fonds  peut se faire quant à elle de 2 façons.

1°) Si vous êtes déjà titulaire d’un cqp  aps, cqp asa, ou un autre cqp des métiers de la sécurité, et / ou une carte professionnelle avec numéro de la préfecture, vous aurez juste à compléter votre formation avec les modules spécifiques du métier de transport de fonds.

Pour les nouveaux entrants, il faut compter une durée de formation d’au moins  100 heures à partir du 1er septembre 2013.

Conditions de travail convoyeur de fonds:

à causes des risques liés au métier de convoyeur de fonds, les agents de sécurité chargés du ramassage travaillent dans un véhicule blindé équipé d’un GPS et d’un traceur qui transmet leur position à l’entreprise de sécurité, sont armés, et portent sous leurs uniformes un gilet pare-balles.

« Après ce CAP et 2 ans d’expérience professionnelle, on peut préparer en apprentissage ou en formation continue le brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports.

Pour faciliter la prise de responsabilité dans ce métier on peut signaler le Bac professionnel sécurité prévention. »

Conditions d’accès à la formation TDF

Les conditions pour bénéficier de la formation du cqp convoyeur de fonds  sont semblables aux autres formations de la branche des formations de la sécurité privée  voir ici   ceci va vous permettre d’obtenir votre numéro provisoire d’autorisation de la préfecture ou du CNAPS. Compter qu’à même  2 à 3 mois de délais.

formation convoyeur de fonds

le programme de formation du cqp convoyeur de fonds porte sur La réglementation des activités du transport de fonds, sur la réglementation du métier, sur les différents modes de transport de fonds, sur le rôle et la responsabilité de chaque membre de l’équipage d’un convoi, et de la connaissance de l’environnement de l’activité.

Centre de formation convoyeur de fonds

Voici quelques centres de formation et organisme de formation du métier de transport de fonds

 Durée de la formation convoyeur de fonds

TEMIS formation: http://www.temis-formation.fr/cqp-activit%C3%A9s-fiduciaires/cqp-m%C3%A9tiers-du-convoyage-de-fonds-et-de-valeurs-et-activit%C3%A9s-assimil%C3%A9s/

Le centre de formation TEMIS formation propose une formation d’une durée de 100 heures pour les débutants donc les nouveaux entrants.

– Pour les agents ayant déjà passé un CQP APS, un CQP ASA,  ou des agent ayant une carte professionnel, la durée de formation est réduite à 59 heures.

– BRINKS: http://www.brinks.fr/la-formation

Il y ‘a sans doute d’autres centres de formations qui font passer la formation de convoyage de fonds mais impossible de les trouver facilement! 

Comment devenir convoyeur de fonds ?

1-Vous devez être agé d’au moins de 21 ans, avoir un casier judiciaire vierge.

2 – Pour être convoyeur de fonds il est également recommandé de posséder  un permis poids lourd.

3- Pour devenir convoyeur de fonds, il vous faut passer la formation  convoyeur de fonds qui vous permet d’avoir le cqp convoyeur de fonds.

4- Il faut avoir la carte pro à défaut, c’est l’entreprise qui assurera votre formation)

Salaire convoyeur de fonds

Le salaire convoyeur de fonds est estimé à 1500 € bruts, auxquels s’ajoutent des primes et des indemnités diverses.

crédit photos:© SteF – Fotolia.com