Contrôle des sacs et des paquets en magasin – Masterclass

Le contrôle des sacs et des paquets en magasin,  peut faire partir des missions de l’agent de prévention et de sécurité des établissements commerciaux .Nous allons voir sur cet article comment l’agent de sécurité magasin peut efficacement et légalement assurer cette tâche.

Pour que l’article ne soit pas un peu barbant, nous allons faire un article de question / réponses. Ceux qui cherchent à réviser leur cqp aps peuvent s’en inspirer et considérer cet article comme non pas un QCM ( question à choix multiples) mais plutôt comme un QCU (question à choix unique).

Contrôle des sacs et des paquets en magasin

 QUIZ  Déontologie A.P.S        QUIZ  Incendie  A.P.S       QUIZ  Surveillance  Générale

Question 1:

qui peut faire le contrôle des sacs et des paquets en magasin ou libre-service ?

 

Réponse : 

l’agent de sécurité ou l’hôtesse de caisse peuvent le faire.

 

Question 2 :

quelles sont les conditions de son application pratique ?

 

Réponse :

le contrôle des sacs et des paquets n’est possible que si le règlement du magasin le prévoit et lorsque cette vérification est explicitement indiquée et affichée dans le magasin.

 

Question 3 :

quelle est la procédure utilisée ?

 

 

Réponse:

le contrôle est juste une invitation à ouvrir ses sacs et paquets ( L’agent de sécurité veillera donc à ne pas employer un ton autoritaire lors de la demande de contrôle) .

 

Question 4 :

que peut faire l’AP.S si une personne refuse de se soumettre à ce contrôle?

 

Réponse :

l’agent de sécurité magasin montrera le règlement du magasin en rappelant à la personne que le consentement du client est présumé acquis du fait de son entrée dans le magasin. Attention! vous ne pouvez pas lui forcer à ouvrir ses sacs et paquets car à ce stade, il n’a commis aucun délit .

Rappel : ne pas respecter le règlement d’un magasin n’est pas puni par la loi.

 

Question 5 :

cela veut-il dire que le client peut refuser ce contrôle ?

 

Réponse :

tout à fait ! le client peut refuser ce contrôle. Vous ne pouvez insister que si les éléments de l’art.73 du C.P.P. sont réunis (indices apparents) dans ce cas, la personne peut être retenue jusqu’à l’arrivée de la police.

 

Question 6 :

un agent de prévention et de sécurité peut-il interdire l’accès du magasin à un individu ?

 

Réponse :

Non.
Sauf, si un jugement du tribunal a été rendu dans ce Sens.

Voilà pour ces quelques questions et réponses que l’agent de sécurité des magasins doit toujours garder à l’esprit lorsqu’il doit procéder à un contrôle des sacs et des paquets en magasin.

 

Demain, nous aborderons dans une autre masterclass, le premier service d’un Agent de prévention et de sécurité en magasin.

 

 

crédit photo @ jo mandii- agent-securite-formation.net