Contrôle d'accès dans une résidence pour jeunes

Contrôle d’accès dans une résidence pour jeunes

Voyons de plus près comment réaliser l’accueil et le contrôle d’accès dans une résidence pour jeunes actifs. Les compétences que vous devez utiliser dans ce type de structures de logements pour jeunes sont citées sur ce cours CQP APS sur l’accueil et le contrôle d’accès. Commençons tout d’abord par étudier un peu le type d’établissements concernés.

Contrôle d’accès dans une résidence pour jeunes

Nous allons prendre exemple sur une structure d’accueil qui propose des hébergements temporaires collectifs ou individuels aux  jeunes de 16 à 30 ans. Dans ce type de logements recevant du public (petit un clin d’œil au cours SSIAP 1 ), les premières compétences sur lesquelles l’agent de prévention et de sécurité doit s’appuyer sont les suivantes:

  • Identifier les points d’accès à l’établissement
  • Contrôler les entrées et sorties des personnes, des véhicules, des colis
  • Effectuer la gestion des visiteurs en enregistrant les mouvements d’accès, informer et orienter les visiteurs, effectuer la gestion des badges.
  • Traiter les appels téléphoniques.

Les compétences complémentaires seront les suivantes:

  • Les rondes d’ouverture et de fermeture, ainsi que les rondes aléatoires.

Pour mener à bien la mission de surveillance et de contrôle d’accès dans une résidence pour jeunes qui est notre exemple de cet atelier, on aura également besoin de la compétence du module suivant:

  • Vidéosurveillance
  1. Comment surveiller les écrans
  2. Comment utiliser les possibilités techniques du système de vidéosurveillance


Identifier les points d’accès

Il  est  très important en surveillance, d’identifier les points d’accès dans une résidence de logements pour jeunes pour plusieurs raisons car les points d’accès d’un établissement sont les points d’entrée de cet établissement. Parmi celles-ci,  les portes d’entrée (public), portes destinées au personnel (ménage…), portes ou accès techniques ( pompiers, services…). L’agent de sécurité doit être capable de situer tous ces points d’accès dans un plan et mémoriser chaque emplacement de chaque point d’accès. Cette identification des points d’accès vous permettra bien évidemment de surveiller l’accès menant à ces derniers, et de guider les services d’urgences( services médicales, pompiers) en cas d’incident ou d’accident.

Contrôler les entrées et sorties des personnes, des véhicules, des coliscours cqp aps sur le contrôle d'accès

Lorsque l’agent de prévention et de sécurité assure une mission de contrôle d’accès dans une résidence pour jeunes il doit particulièrement faire attention au filtrage des entrées et sorties des personnes, des véhicules ou des colis afin de prévenir les actes de malveillance sur les résidents, les biens des résidents ou de l’établissement. Ces actes de malveillance ou de vandalismes peuvent avoir comme auteurs les résidents eux-mêmes, leurs visiteurs ou d’autres intrus étrangers au site.

 

Effectuer la gestion des visiteurs

La gestion des visiteurs dans une structure d’hébergement se fait sur votre poste d’accueil. Elle consiste à enregistrer tous les visiteurs des résidents par un système classique ou à l’aide d’un système informatique.

Concrètement comment cela se passe?

Un visiteur se présente à l’accueil, et demande à voir un résident. La procédure est la suivante :

  1. L’agent de sécurité lui demande une pièce d’identité officiel (C.N.I, carte de séjour, passeport, permis), dans un système traditionnel l’agent remet au visiteur un numéro qui servira à identifier sa pièce d’identité au moment du retrait de celle-ci. Dans la gestion informatique des visiteurs, le processus est moins fastidieux  mais vise le même but.
  2. L’agent de sécurité appelle la chambre du résident et informe celui-ci qu’il a une visite. Il lui demande alors de venir chercher son visiteur à l’accueil (ne jamais laisser le visiteur monter tout seul)

Traiter les appels téléphoniques

La gestion des appels se fait également sur le poste d’accueil de l’agent de sécurité. Pour mener cette mission à bien, l’agent de sécurité doit maîtriser:

  1. les numéro abrégés des différents postes internes
  2. Avoir devant ses yeux, le planning  journalier du personnel et des responsables
  3. Savoir faire le transfert d’appel vers les postes internes
  4. Savoir identifier un appel entrant
  5. Savoir faire patienter un interlocuteur , et savoir prendre un message…

Pour que vous vous appropriez mieux cet atelier, je concevrais un cas pratique en images dans la semaine sur le contrôle d’accès dans une résidence pour jeunes et j’en profiterais pour développer également les autres compétences sur comment surveiller avec la vidéosurveillance dans un établissement de logements pour jeunes actifs et la gestion des badges.