Compte rendu agent de sécurité

Compte rendu agent de sécurité

Faire un compte rendu agent de sécurité n’est pas très différent d’un compte rendu ordinaire. En effet, le but de faire un compte rendu agent de sécurité c’est rendre compte à un collègue, à votre hiérarchie ou aux responsables de l’Ets surveillée comment s’est déroulée une situation, un événement, un incident, que vous avez assisté en personne.

Prenons un exemple non professionnel

Votre ami assiste à la projection d’un film que vous avez toujours rêvez de voir mais sans succès. Après le film, c’est tout à fait naturellement que vous lui demandez de vous “raconter”. Ainsi, les commentaires , le résumé qu’il vous fait du film est en quelque sorte un compte rendu. Un autre exemple professionnel est que quelques fois dans les entreprises, on délègue une personne pour aller assister à une réunion, et à son retour, celle-ci fait un compte rendu du contenu de ce qui s’est passé pendant la réunion. Ce compte rendu peut d’ailleurs porter sur plusieurs domaines: compte-rendu de réunion, compte-rendu de conférence, compte-rendu de visite, un compte-rendu de stage…

Compte rendu agent de sécurité: informer oralement

Dans le plan professionnel, un compte rendu d’agent de sécurité peut être dans un premier temps un compte rendu oral. C’est le cas par exemple, lorsque vous travaillez en binôme avec un collègue ou à plusieurs, et que vous transmettez par radio aux autres agents une information sur une anomalie découverte lors de votre ronde. L’information que vous transmettez est dans un premier temps considérée comme un « compte rendu à chaud” puisque votre façon de transmettre l’information dépend de l’événement que vous avez devant les yeux, mais également du choc émotionnel que vous avez eu selon la gravité de cet événement. Ce qui est important est que grâce à vos premières impressions et de votre première analyse de la situation, vos collègues sont mis en alerte. Et puisque c’est un « compte rendu à chaud”, votre hiérarchie, ou  l’agent en poste au PC, peut vous demander par radio de confirmer vos informations, afin qu’il puisse vous donner les consignes associées à ce type d’événements.

Demain nous aborderons dans une masterclass la suite de cet article sur le compte rendu agent de sécurité avec les règles de rédaction et surtout, sachez que peu importe le sujet que vous tirerez au sort lors de votre évaluation pratique de l’examen CQP APS, vous aurez à faire soit un compte rendu, soit la rédaction d’une main courante. Je réaliserais à cette occasion d’ailleurs un QUIZ basé sur une évaluation pratique ( mise en situation pratique d’examen)