Comment informer oralement la hiérarchie

Comment informer oralement la hiérarchie

Le référentiel de la formation CQP APS permet de développer comment informer oralement la hiérarchie, l’équipe , ou le client, d’un événement survenu sur le lieu de travail. Ce chapitre fait partie du module qui aborde les relations humaines (accueil, communication et transmission des informations, dans le cadre de la réglementation en vigueur). Je vais essayer de vous montrer quelques exemples pratiques inspirés et tirés directement des principales activités de l’agent de prévention et de sécurité.

La chaîne de la hiérarchie A.P.S

La chaîne hiérarchique est une structure d’encadrement et de prise de décision au sein d’une organisation, d’une société, ou d’un système. Elle permet la coordination des différentes tâches par des personnes ou des structures  chargées de l’organisation de celles-ci. C’est ainsi que dans une entreprise de sécurité privée la personne se trouvant  au-dessus de la chaîne hiérarchique est votre employeur ( directeur, dirigeant de la société), puis les coordinateurs des agents de sécurité ( directeur d’exploitation, chef de secteur, chef de poste)


Qui informe oralement qui?

1°) Dans le cadre d’une information destinée à votre entreprise de sécurité, le « simple agent de prévention et de sécurité » transmet l’information au chef de poste si la note concerne le travail sur le site ( absences, planning, discipline, problèmes entre collègues ou problèmes avec le client (directeur, responsable, cadres du magasin ou du site), ainsi que soucis avec le personnel propre au site ou les visiteurs de ce dernier.

2°) C’est au chef de poste de voir s’il peut ou non, gérer et apporter des solutions à ses différentes situations. En l’absence des solutions pouvant résoudre les problèmes rencontrés par les agents sur site, le chef de poste décide alors d’en avertir son responsable direct qui peut être le chef de secteur, le planificateur, ou directement l’employeur selon la taille de l’entreprise concerné.

Quels sont les types d’informations à transmettre oralement

Tout types d’informations directement liées au travail, c’est-à-dire des informations véritablement professionnelles. Il ne s’agit donc pas de divulguer des choses confidentielles que vous a confié votre collègue, ou de devenir le colporteur des potins du site.

 

 

Comment informer oralement la hiérarchie d’un problème

l’agent de prévention et de sécurité peut informer oralement sa hiérarchie d’un problème ou d’un souci par téléphone si c’est un cas urgent, ou à défaut prendre rendez-vous avec le coordinateur ou le responsable direct afin de lui exposer de vive voix les difficultés ou les problèmes que vous rencontrez.

 

 

L’agent de prévention et de sécurité doit s’inspirer de ce schémas hiérarchique, pour mettre en place une manière plus professionnelle d’informer le client, des difficultés et problèmes rencontrés sur le site ou permettre à un chef de poste de bien véhiculer oralement et de manière professionnelle un message à l’attention des agents.