missions de l'agent de sécurité magasin - masterclass

missions de l’agent de sécurité magasin – masterclass

Voici les missions de l’agent de sécurité magasin arrière caisse. Cet article est la suite de l’article d’hier sur le contrôle des sacs et des paquets en magasin. Lors de votre première prise de service sur un site, vous devez vous renseigner sur les points suivants:

poste d’agent de surveillance des entrées / sorties du magasin

a) Quel est le meilleur positionnement vis-à-vis des portes ou des bornes antivol.

b) Prendre connaissance du règlement du magasin (quels sont les interdits. exp : interdiction d’animaux dans la surface de vente, ou d’autres choses comme l’interdiction de consommer des boissons gazeuses et alcoolisées dans le magasin…)

c) Parmi les missions de l’agent de sécurité magasin on peut aussi noter la fermeture et l’ouverture des portes du magasin, car beaucoup d’établissements commerciaux ont:

1-un horaire de « fermeture des portes d’entrée » et

2-un autre horaire de fermeture définitive du magasin.

Ce système permet de ne plus laisser entrer personne en attendant que les derniers clients encore dans le magasin  puissent regagner la sortie ou passer en caisse.

QUIZ  Déontologie A.P.S        QUIZ  Incendie  A.P.S       QUIZ  Surveillance  Générale

La décision de l’horaire de fermeture fait-elle partie des missions de l’agent de sécurité magasin ?

Non.
Cet horaire est très souvent affiché à l’entrée du magasin , à défaut, attendre le « ok » d’un responsable de l’établissement pour procéder aux différentes fermetures et ouvertures du magasin.


L’agent de sécurité magasin peut-il sortir du magasin et appréhender une personne sur la voie publique ?

 

Non. pour faire cela, l’agent de sécurité magasin doit avoir un arrêté nominatif du préfet  lui autorisant de le  faire et doit l’avoir sur lui lors de ces missions.

Demain, nous aborderons dans une autre mastreclass l’attitude de l’agent de sécurité en magasin (posture, et déontologie du métier)