ADEF CQP APS – Def et Missions

Aujourd’hui je vais vous parler de l’ADEF CQP APS car il est intéressant de comprendre le rôle et la mission de cette structure.

C’est quoi l’ADEF

L’ADEF est l’association qui s’occupe de l’élaboration de la formation professionnelle dans la sécurité privée. C’est un organisme que les centres de formation de la branche prévention et sécurité connaissent bien puisque c’est elle les octroie le fameux Certification Qualicert Agrément ADEF. Elle valide également la liste des organismes de formation de la branche sécurité. Voici un exemple d’une liste de 388 AGREMENTS ADEF DES CENTRES DE FORMATIONS, agréés et certifiés, triés par code postal. ( NB: cette liste n’est peut-être plus à jour)

Mise à jour 08/01/2017

Les nouvelles missions 2017 d’un agent de prévention et de sécurité (CQP APS. Description de poste) et le salaire d’un nouvel entrant sont désormais en ligne ici 

Mise à jour 26/10/2016

Si vous avez égaré ou perdu votre CQP APS, votre diplôme de sécurité ou  diplôme de SSIAP, voici l’adresse de l’ADEF.

ADEF: 89 AV DU MAINE
75014  PARIS 14

Il est malheureusement très difficile d’avoir leur numéro de téléphone à moins de passer par un numéro vert sur des plateformes comme manageo à cette adresse:

www.manageo.fr/fiche_info/504123886/21/association-pour-le-developpement-de-la-formation-professionnelle-dans-la-branche-securite-privee.html

L’ADEF s’occupe de l’agrément (délivrance et renouvellement), de la gestion des sessions de formation CQP APS, ainsi que des autres CQPs de la sécurité privée et de la mise en place du dispositif de contrôle des agréments. L’ESPACE ADEF COMMUN à TOUS les CQPs (espace d’identification organismes de formation) se trouve ici: extra ànet.profession-securite.org

ADEF CQP APS: pourquoi certains l’appellent ainsi?

La raison pour laquelle certains candidats aux métiers de la sécurité privée l’appelle ADEF CQP APS est que le certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité est délivré par l’association ADEF.

Conclusion: si vous décidez de passer une formation agent de sécurité privée, soyez sûr que l’organisme que vous avez choisi est bien agrée par l’ADEF.

Pour rappel:

*Les condition d’admission pour le CQPAPS : c’est savoir lire et écrire le français et le diplôme Officiel (ou plus précisément; le certificat) : CPNEFP/ADEF, Organisme d’examen certifié.

*L’obtention du CQP APS est conditionnée par la validation de cinq UV.

* L’agrément de l’ADEF est obligatoire pour délivrer le nouveau CQP ASGE ( certificat de qualification professionnel de lA Surveillance des Grands Evénements). Nb: ce nouveau certificat de qualification professionnel a été agréé par arrêté du 18 janvier 2016 (JO du 2 février 2016) pour une durée de trois ans.

*En 2008, La CPNEFP créait lADEF (l’Association pour le veloppement de la Formation professionnelle dans la branche sécurité privée)